UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Comparatif des logiciels de virtualisation

Conclusion

Indépendamment du prix, VMWare est clairement la meilleure solution. La possibilité d'émuler une machine multiprocesseur lui confère en effet des performances de tout premier ordre et les fonctionnalités offertes sont parmi les plus complètes. L'arrivée prochaine du support officiel de la 3D devrait encore intensifier cette domination. Dommage que la licence soit aussi chère !

Pour les budgets plus modestes, nous recommandons VirtualBox qui n'a pas à rougir face à VMWare sur le plan des performances (en mono-processeur) malgré sa gratuité et dont les fonctionnalités devraient largement suffire aux utilisateurs grand public. De plus, sa publication sous licence GPL devrait permettre de le voir évoluer plus rapidement que ses concurrents. Parallels constitue également une bonne solution, mais l'investissement ne nous semble pas vraiment justifié par rapport à VirtualBox, à la fois plus rapide et plus complet.

Enfin, grâce à son émulation d'une carte son SoundBlaster 16, Virtual PC est le meilleur choix si vous voulez utiliser un OS antérieur à Windows 98 avec des applications ayant besoin d'une carte son. Ses performances nettement en retrait en font par contre un logiciel à éviter pour l'utilisation d'applications plus récentes. Une nouvelle version de Virtual PC, estampillée 2007 est disponible depuis peu et toujours gratuite. Nous mettrons prochainement cet article à jour avec les résultats de cette version.

Pour finir, voici un graphique global regroupant les performances de toutes les logiciels testés :

Performances des logiciels de virtualisation