Comparatif des logiciels de virtualisation
Parallels Workstation 2.2
Moins connu que VMWare, Parallels Workstation est la version PC de Parallels Desktop, qui a acquis une certaines notoriété depuis l'arrivée des Mac Intel. Alors que Parallels Desktop ne fonctionne que sous Mac OS X, Parallels Workstation est destiné aux plateformes PC sous Windows et sous Linux. Beaucoup moins onéreux que VMWare (49.99$ en téléchargement, 62.49$ sur CD), il ne démérite pas pour autant.
La liste des OS supportés est grosso modo la même que sous VMWare, avec OS/2 à la place de Novell NetWare et un support complet de Windows Vista. L'interface du logiciel est un peu plus moderne et ergonomique que celle de VMWare, mais il manque la possibilité de redimensionner la fenêtre, ce qui empêche d'utiliser dans la machine virtuelle une résolution supérieure à celle de la machine hôte (la fenêtre de Paralles Desktop est alors plus grande que la zone d'affichage, alors que sous VMWare on obtient des barres de défilement) et lors de l'utilisation de plusieurs machines virtuelles, il faudra ouvrir une fenêtre différente pour chacune d'entre elles. Lors du passage en mode plein écran, la machine virtuelle bascule automatiquement dans la résolution de l'hôte, ce qui peut parfois être un peu gênant.
Du côté du matériel émulé, Parallels Workstation est moins complet que VMWare du côté du réseau (uniquement réseau privé ou utilisation du réseau de l'hôte), des disques durs (pas d'émulation SCSI) et de la mémoire vive (limitée à 1500 Mo). Du côté de la carte graphique par contre, Parallels propose une fonctionnalité intéressante qui ne retrouve pas chez la concurrence, la possibilité de définir des résolutions d'affichage personnalisées. Comme sous VMWare, on retrouve la possibilité de gérer des ports USB, série et parallèle.
Le matériel émulé est globalement plus récent que sous VMWare, ce qui pourrait être préjudiciable pour l'utilisation d'anciens OS. En particulier, on pourra regretter l'émulation d'une carte réseau non standard, alors que l'AMD PCNet de VMWare est un modèle très répandu et disposant de drivers pour une large gamme d'OS.
Les performances sont légèrement inférieures à celles de VMWare mais restent tout a fait honorables (56% du natif et 66% en retirant les tests graphiques). Tout comme avec VMWare, les mesures ont dû être effectuées en isolant l'application sur un seul coeur. Les tests chronométrables à la main (SuperPi et WinRAR) ont également été effectués sans isolation, et nous avons là aussi constaté un léger ralentissement, mais bien moins que sous VMWare (0.5%).