UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Comparatif des logiciels de virtualisation

VMWare Workstation 5.5

VMWare Workstation est présent dans le domaine de la virtualisation depuis de nombreuses années et est actuellement le leader de ce marché. Disponible sous Windows, sous Linux et bientôt sous Mac OS X, il est l'un des plus complets, mais aussi l'un des plus onéreux (189$ en téléchargement, 199$ sur CD). Une version gratuite existe également sous le nom VMWare Player, mais elle ne permet pas la création de machines virtuelles.

La liste des OS officiellement supportés dans la machine virtuelle est relativement impressionnante : Windows (de Windows 3.1 à Windows Vista (support expérimental) en passant par les différentes déclinaisons serveur, en 32 bits et en 64 bits), la plupart des distributions Linux (là encore, en 32 bits et en 64 bits), Novel NetWare 5 et 6, Solaris 9 et 10 (32/64 bits), DOS et FreeBSD (32/64 bits). Cette liste n'est bien entendu pas restrictives, et de nombreux OS non listés peuvent fonctionner, à condition d'exister en version x86/x86-64 (en particulier, de nombreux forums expliquent comment installer Mac OS X sous VMWare, bien que cette manipulation soit illégale). L'interface est relativement ergonomique, en particulier lors de l'utilisation de plusieurs machines virtuelles en simultané (une seule fenêtre VMWare avec un onglet par machine virtuelle). En mode plein écran, la résolution de l'écran s'adapte à celle de la machine virtuelle.

Au niveau matériel, les machines émulées peuvent comporter 1 ou 2 processeurs (tous les autres logiciels de notre comparatif sont limités à un seul processeur), de 4 à 3600 Mo de RAM, un ou plusieurs disques durs (IDE ou SCSI, en utilisant soit un fichier image soit un disque physique), un ou plusieurs lecteur DVD (en utilisant soit un lecteur physique soit une image ISO), une ou plusieurs cartes réseau (connecté directement au même réseau que l'hôte, ou connectée en NAT via l'hôte, ou dans un réseau privé partagé avec l'hôte ou encore dans un réseau privé partagé avec d'autres machines virtuelles), un contrôleur USB (permettant d'utiliser les ports USB de l'hôte), une carte son, un ou plusieurs ports parallèle ou série (utilisant les ports physiques ou redirigés vers un fichier).

La matériel émulé est relativement standard (périphériques système Intel, carte réseau AMD PCNet, carte son Creative), ce qui facilite la compatibilité avec les OS anciens. On peut toutefois regretter que la carte son émulée ne dispose pas de drivers compatibles avec les versions de Windows antérieures à Windows 98 (les anciennes versions de VMWare émulaient une SoundBlaster ISA). La carte émulée peut supporter la 3D sous DirectX 8.0, mais ce support n'étant pas encore officiel, nous n'avons pas activé cette fonction pour nos tests.

Sur le plan des performances, VMWare est globalement la meilleure solution de ce comparatif, en particulier grâce à de bonnes performances graphiques. Globalement, en mode bi-processeur, VMWare atteint 78% des performances de la machine hôte, et 89% en excluant les tests graphiques.

En mode mono-processeur, les performances sont bien évidement moins bonnes, mais restent légèrement au dessus de la barre des 60% et frôlent les 70% en excluant les tests graphiques. Dans ce mode, la mesure du temps était perturbée par l'utilisation d'un processeur dual core sur la machine hôte. Les mesures ont donc été effectuées en isolant VMWare sur un seul cœur. Les tests chronométrables à la main (SuperPi et WinRAR) ont également été effectués sans isolation. Nous avons alors constaté un léger ralentissement (2%).

VMWare Workstation : performances