Alors que Google a réussi à imposer Android sur les smartphones, sa tentative sur le marché des set-top box avec Google TV est un gros échec, avec des ventes très en dessous des ambitions de Google. Un échec qui serait en grande partie du au manque de contenu, Google ayant été boudé par les opérateurs TV américains.
Pour tenter de relancer son produit, Google a donc décidé de le réorienter vers Internet plutôt que sur les contenus TV, et de l'ouvrir aux applications tierces. En passant sur une base Android 3 au lieu d'Android 2, Google TV se dote en effet désormais de l'Android Market. Il est possible de télécharger et utiliser des applications conçues pour d'autres types d'appareils Android, mais un SDK dédié permettra également de développer des applications spécialement optimisées pour un affichage sur TV.
Pas sûr toutefois que cette mise à jour suffise à relancer un produit quasiment mort-né, et pour lequel aucun successeur n'est prévu pour l'instant, d'autant plus que Google TV reste pour l'instant réservé au marché américain...
Posté par Matt le 03/11/2011 à 11h11
Aucun commentaire
Source : PCWorld
Ce n'est plus un secret pour personne, le marché des OS smartphones et des tablettes est aujourd'hui beaucoup plus porteur que celui des OS pour ordinateurs, tout en étant pour l'instant moins écrasé par un acteur dominant. De quoi intéresser Canonical, l'éditeur d'Ubuntu.
Mark Shuttleworth, PDG de la société, a en effet indiqué sur son blog qu'il veut voir Ubuntu fonctionner sur autre chose que des ordinateurs et des serveurs. C'est d'ailleurs la raison d'être de l'interface Unity actuellement utilisée par Ubuntu, qui vise à offrir un ensemble graphique cohérent pour tous types d'appareils, y compris des tablettes et des smartphones.
Même si la tâche ne sera probablement pas facile face à la puissance d'Apple et de Google, Shuttleworth estime qu'Ubuntu est bien placée pour se faire sa place sur tous ces marchés, grâce à de bonnes relations avec les trois principaux concepteurs de processeurs (Intel, ARM et AMD), mais aussi des partenariats avec les acteurs majeur de l'informatique, dont certains se sont déjà tournés vers la mobilité (Asus, Aver, Dell, HP, Lenovo...), voir avec certains opérateurs mobiles (Vodafone).
Il faudra toutefois encore patienter quelques temps. Mark Shuttleworth n'envisage en effet de voir Ubuntu sur smartphones et tablettes qu'à partir de la version 14.04, qui sortira dans deux ans et demi, en avril 2014.
Posté par Matt le 03/11/2011 à 09h01
7 commentaires
Source : Toolinux
Depuis le lancement de Google+ cet été, le réseau social est devenu le cœur de la stratégie de Google, via une intégration poussée avec bon nombre d'autres services du géant et une évolution rapide pour coller au mieux aux attentes des utilisateurs. Google vient d'ailleurs d'annoncer trois nouvelles évolutions importantes ainsi que l'intégration dans Google Apps.
La première, baptisée "What's hot" en VO et "Plus d'actus" par chez nous vise à mettre en avant les posts Google+ les plus populaires, d'après le nombre de fois qu'ils sont partagé. Ils seront visibles directement dans le flux principale, ou via un flux dédié, et ce même s'ils ne proviennent pas d'auteurs faisant partie de vos cercles et s'ils n'ont été partagés par aucun des membres de vos cercles. Comme d'habitude, Google a publié une vidéo pour expliquer cette nouvelle fonction :
La seconde nouveauté, Écho (Ripples en VO) fera sans doute le bonheur des spécialistes du marketing viral : elle permet de suivre de façon graphique la "vie" d'un post sur le réseau, en visualisant la façon dont il est partagé, re-partagé, etc... Une option permettra également de suivre l'évolution dans le temps, ce qui permettra d'évaluer la façon dont se propage l'information, en repérant les moments où la propagation accélère ou ralentit. L'outil proposera aussi des statistiques sur les personnes ayant contribué à la diffusion de l'information : nombre de partage par personne, statistiques sur la longueur des "chaînes" ainsi crées, langues des partageurs...
Enfin, le "Kite de création" (Creation Kit) vise les habitués du partage de photo, en leur offrant divers outils permettant de retoucher leurs œuvres directement depuis Google+. Bien entendu, il s'agit de retouches assez basiques, mais qui seront suffisantes pour bon nombre d'usages : recadrage et redimensionnement, correction de l'exposition, des couleurs, ajout d'effets divers (noir et blanc, daguerréotype, Lomo, Polaroid, HDR, années 60...) et l'ajout de texte sur les photos. Des fonctions qui ne seront pas sans rappeler celles ajoutées à l'application Appareil Photo d'Android 4.0.
Ces fonctions sont d'ores et déjà actives sur certains comptes Google+, mais la bascule étant progressive, il faudra parfois patienter un peu avant de pouvoir en profiter.
Posté par Matt le 31/10/2011 à 12h06
Aucun commentaire
Source : PCInpact
Comme dans de nombreux secteurs de l'informatique, le marché des livres électroniques est aujourd'hui une jungle de formats incompatibles entre eux, limitant fortement l'interopérabilité entre les différentes plateformes de ventes et les appareils de lecture. La Commission Européenne pourrait venir mettre un peu d'ordre dans tout ça.
En effet, Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission, qui s'est déjà distinguée plus d'une fois par ses positions en faveur du consommateur, à profité de la foire du livre de Francfort pour exprimer sa volonté de voir naître un format standard et interopérable pour les livres électroniques : "Alors que le secteur de la publication électronique se développe, nous devons trouver les moyens de fournir la meilleure interopérabilité possible. Il s’agit d’assurer que les consommateurs seront bel et bien en mesure d’acheter des contenus en provenance de diverses sources, qu’ils pourront lire ces contenus sur différents types de lecteurs, les transférer d’un support à l’autre et en rester toujours les propriétaires en fin de cycle de vie des matériels.". Difficile de faire plus clair !
Outre la protection des consommateurs, une telle mesure aiderait aussi à la survie des petits acteurs du monde du livre. En effet, avec des formats propriétaires, un petit libraire indépendant ne peut pas proposer d'offre numérique compétitive face à des géants comme Amazon ou Sony, qui proposent du matériel de lecture à bas prix, mais en rendant l'acheteur captif, le manque d'interopérabilité les obligeant quasiment à se fournir en e-books chez ceux qui leur ont vendu le matériel.
L'obligation de recourir à un format standard interopérable pourrait donc aussi avoir pour effet une hausse du prix de certaines liseuses, et en particulier les différents Kindle, qui sont réputés être vendus quasiment à pertes par Amazon. Ce ne serait toutefois pas forcément un mal, puisqu'une hausse de prix inciterait aussi les utilisateurs à faire durer leur matériel.
Posté par Matt le 21/10/2011 à 14h10
Aucun commentaire
Source : Tom's Guide
Quasiment un an jour pour jour après la sortie du tout premier smartphone Android, le HTC G1 (sorti le 22 octobre 2008), Google vient de présenter la nouvelle version de son système mobile, Android 4.0, jusqu'ici connue sous le nom de code Ice Cream Sandwich.
Android 4.0 est la première version ciblant à la fois les smartphones et les tablettes. Pour Google, il s'agit aussi de l'arrivée à maturité d'Android, qui devrait désormais évoluer à un rythme un peu moins soutenu. Même s'il s'agit d'une version visant à unifier les versions smartphone et tablette, elle n'est pas avare en nouveautés, surtout en la comparant à Android 2.3, la dernière version pour smartphones.
Tout d'abord, au niveau de l'écran de déverouillage, on notera l'apparition d'un bouton permettant l'accès direct à l'appareil photo et la possibilité de refuser un appel en envoyant un SMS à l'appelant. Deux fonctions qui risquent d'énerver un peu du côté de Cupertino, puisqu'on les trouve déjà dans iOS... Il est désormais aussi possible de commander le déverrouillage avec un système de reconnaissance faciale.
Sur le bureau d'Android, on retrouve les trois commandes tactiles déjà présentes sous Honeycomb, tandis que la barre de notification sera positionné en haut ou en bas de l'écran selon la dimension de celui-ci. Le bureau peut toujours contenir un mélange d'icônes et de widgets de tailles diverses, mais offre aussi désormais la possibilité de créer des dossiers contenant plusieurs icônes.
Le multi-tâche se retrouve simplifié grâce à la reprise du menu "Applications récentes" introduit dans Android 3.0, tandis que la saisie de texte s'améliore grâce à un nouveau clavier virtuel doté d'une meilleure heuristique et associé à un dictionnaire plus personnalisable qu'auparavant.
Le gestionnaire de contacts se trouve désormais dans une application "People", plus orientée vers les réseaux sociaux : en plus de prendre en compte les informations habituelles sur un contact, elle permet aussi d'accéder à ses profils sur divers réseaux sociaux.
L'application de contrôle de l'appareil photo est également grandement améliorée. Désormais, il sera possible de faire la mise au point en continue, de prendre plusieurs photos successives sans délai, de zoomer et de capturer des photos pendant l'enregistrement de vidéos, de suivre les visages, et même de prendre automatiquement une photo panoramique en un seul déclenchement. Les prises de vues pourront de plus être agrémentés d'effets prévisualisés en temps réel.
Les utilisateurs de Chrome seront également ravis d'apprendre qu'il pourra désormais se synchroniser avec le navigateur d'Android. Le navigateur permet désormais également de basculer entre les versions mobiles et les versions classiques des sites web, mais aussi d'enregistrer des pages pour les consulter hors connexion.
Google a aussi pensé à ceux qui ne disposent pas d'un forfait de données illimité : il est désormais possible de suivre de près, et même de très près, le volume de données consommé, à la fois au niveau global et au niveau de chaque application. Il est de plus possible de définir à chaque niveau un volume à partir duquel le système alertera l'utilisateur, mais aussi un volume à partir duquel les transferts de données seront bloqués. Ceci permettra par exemple de restreindre la consommation de certaines applications, ou d'éviter les dépassement de forfait pour ceux qui disposent d'un forfait limité non bloqué.
Enfin, côté partage de données entre smartphones, Android 4.0 apporte le support du Wi-Fi Direct, qui permet d'établir une connexion Wi-Fi entre deux appareils sans avoir besoin de se connecter à un hot-spot, tandis que l'application Android Beam permettra d'exploiter les puces NFC présentes dans certains modèles pour échanger des données.
Selon Google, tous les appareils supportant Android 2.3 ou Android 3 pourront être mise à jour vers Android 4. Ce sera le cas pour le Nexus S, mais pour les autres appareils, il faudra compter sur la bonne volonté des constructeurs, ou attendre que la communauté propose une ROM adaptée.
Posté par Matt le 20/10/2011 à 08h49
Aucun commentaire
Source : PCInpact
À peine plus d'une semaine après le passage en version 1.1.0, le boîtier Player de la Freebox Révolution a droit à une nouvelle mise à jour, de moindre importance, qui le fait passer en 1.1.1.
Nouvelles fonctionnalités
- Application YouTube : regardez directement les vidéos accessibles sur YouTube sur votre Freebox Player grâce à une nouvelle application préinstallée.
Evolutions mineures
Système
- Une option pour désactiver le HDMI passthrough a été ajoutée dans le firmware 1.1.1
- Une option système a été ajoutée pour que le Player fasse une requête DHCP même en mode bridge dans la 1.1.1
Corrections
Jeux
- Touches numériques de la télécommande ignorées
- Touche Prog+/- de la télécommande ignorée
- Axes du joystick analogique de droite inversés dans Modern Combat 2
TNT
- Pas de son sur certaines chaînes locales de la TNT
Système
- Bouton de réappairage de la télécommande ineffectif en dehors de l’interface TV
- Sorties audio secondaires non désactivées dans le lecteur Blu-Ray
- Aspect ratio configuré non réappliqué après un changement de résolution HDMI
- Boutons de souris non reconnus avec certains périphériques d’entrée
Navigateur Web
- Erreur 2046 sur certaines animations Flash
Lecteur multimédia
- Avance rapide après une perte de débit lors de la lecture d’une vidéo depuis un disque USB
Posté par Matt le 19/10/2011 à 10h21
Aucun commentaire
Source : L'actualité de la Freebox
À l'occasion de son premier anniversaire, The Document Foundation, qui gère le projet LibreOffice, tient actuellement à Paris des conférences pour présenter le travail qui a été fait, et ce qui va être fait pour continuer à faire évoluer la suite bureautique.
Partie d'un fork d'OpenOffice.org, LibreOffice en diverge de plus en plus. The Document Foundation se félicite d'avoir mis en place un process de développement très dynamique, permettant de faire évoluer la suite très rapidement. Ainsi, en un an d'existence, TDF a produit autant de ligne de code qu'OpenOffice.org en 8 ans. Ceci permet par exemple à LibreOffice d'être la première suite bureautique à implémenter totalement le format OpenDocument 1.2, mais aussi de commencer à vraiment grappiller des parts de marché sur sa cousine.
Pour continuer cette marche en avant, TDF a annoncé le projet LibreOffice OneLine. Comme Google Docs ou Microsoft Office 365, il s'agira d'une suite bureautique en ligne, permettant de se passer d'installation et de maintenance sur les postes clients. Elle reprendra à l'identique l'interface de la version classique de la suite, entièrement réécrite en HTML5. Mais contrairement à Google et Microsoft, TDF n'hébergera pas la suite en ligne sur ses propres serveurs. À la place, elle distribuera le logiciel serveur, permettant ainsi à n'importe qui de créer son propre serveur LibreOffice OnLine. Un point qui pourrait particulièrement intéresser les entreprises réfractaires à l'idée de traiter leurs documents bureautiques sur des serveurs distants.
La suite sera également portés sur Android et iOS avant 2013.
Posté par Matt le 14/10/2011 à 14h31
Aucun commentaire
Source : Silicon.fr
Comme chaque mois d'octobre depuis sept ans, Canonical vient de mettre à disposition une nouvelle version de sa distribution Linux Ubuntu. Cette version 11.10 est baptisée Oneiric Ocelot est la première version d'Ubuntu à adopter un noyau Linux 3.
Elle conserve par défaut la nouvelle interface Unity, qui avait été introduite avec Ubuntu 11.04, et qui était loin de faire l'unanimité dans la communauté. Les mécontents seront donc satisfaits d'apprendre que cette nouvelle version s'appuie sur GNOME 3, et permet de choisir d'utiliser l'interface GNOME Shell à la place d'Unity.
Petite victoire pour Mozilla, Ubuntu intègre désormais le client mail Thunderbird (en version 7.0.1) en remplacement d'Evolution, le client mail historique de la distribution. Firefox passe pour sa part également à la version 7.0.1. Ubuntu 11.10 est également livrée avec une nouvelle version d'Ubuntu Software Center, sa boutique applicative, qui sonne le glas de Synaptic, le front-end d'APT qui était jusqu'à présent livré avec Ubunut (il reste disponible, mais n'est plus installé par défaut).
Posté par Matt le 14/10/2011 à 11h11
Aucun commentaire
Source : Clubic
Au fil des ans, Adobe a pris l'habitude de présenter des nouveautés toujours plus impressionnantes dans Photoshop, plutôt que de se reposer sur ses lauriers en comptant les dollars. Dans un futur proche, Photoshop pourrait bien nous bluffer à nouveau...
Parmi les démonstrations de ces dernières années, qui sont toutes arrivées dans une version commerciale de Photoshop, il y avait par exemple le remplissage en fonction du contenu, la duplication de zones de l'image ou encore le redimensionnement en fonction du contenu. Pour une future version de Photoshop, Adobe nous prévoit une nouvelle fonction de traitement qui pourrait rendre de grand services : l'élimination du flou !
Il s'agit là d'un algorithme bien plus évolué que les classiques filtres "Contour plus net". Adobe a développé un traitement qui commence par analyser l'image pour déterminer le mouvement de l'appareil photo, qui est la cause du flou. À partir de là, l'algorithme va en quelque sorte effectuer le mouvement inverse (bon, en vrai c'est un peu plus compliqué que ça) pour tenter de reconstituer une image plus nette.
La qualité de la vidéo ne permet pas vraiment de se rendre compte du résultat, mais le public est visiblement très enthousiaste. Adobe n'a par contre pas indiqué si cette fonction sera proposée dès la prochaine version de Photoshop, où si elle arrivera plus tard.
Posté par Matt le 13/10/2011 à 11h30
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek
Après le boîtier Server de la Freebox Révolution la semaine dernière, c'est au tour du boîtier Player d'avoir droit à une mise à jour de firmware, disponible depuis mardi. Il s'agit d'une mise à jour majeur, apportant un grand nombre de nouvelles fonctionnalités et une liste impressionnante de correctifs, qui justifient le passage de 1.0.4.2 à 1.1.0.
Nouvelles fonctionnalités
- Création de bouquets de chaînes personnalisés : groupez simplement vos chaînes favorites comme vous le souhaitez
- Grille des programmes : le retour du guide du programme télévision classique en plein écran
- Support des Blu-Ray 3D
- Interface améliorée dans le lecteur de Blu-Ray : les touches Menu et Info de la télécommande sont maintenant utilisables dans le lecture de Blu-Ray pour plus de confort
- Support de Adobe Flash dans le navigateur Web, le mode plein écran n’est pas encore supporté sur tous les sites
- Support de Freebox AirMedia
- Gestion de l’alimentation améliorée : le Freebox Player passe maintenant automatiquement en veille après une période d’inactivité, et des options de configuration pour la gestion de la mise en veille et de l’extinction automatique ont été ajoutées dans le menu Réglages / Système / Gestion de l’énergie
- Réduction du temps de zapping
Evolutions mineures
Système
- Le Freebox Player exporte désormais son nom en DHCP, choisi dans les réglages
- Support de l’audio mono
- Support de la conversion audio Dolby Digital Plus vers Dolby Digital
- Régulation de la vitesse du ventilateur en fonction de la température
Interface télévision
- Navigation avec les flèches de la télécommande dans le clavier virtuel
- La dernière chaîne TV visionnée est maintenant sauvegardée après un redémarrage
- Le menu de débug est maintenant activable/désactivable avec la combinaison de touches AV et Vol+
Enregistrements
- Sauvegarde du mode d’affichage de la liste des enregistrements
- Programmation d’un enregistrement en choisissant l’heure de fin plutôt que la durée
- Possibilité de modifier le titre d’un enregistrement
Lecteur Blu-Ray
- Le bouton « Ejecter le disque » est maintenant utilisable lorsqu’un disque DVD ou Blu-Ray n’est pas reconnu
- Ajout d’un bouton « Ejecter le disque » directement dans la nouvelle interface du lecteur de Blu-Ray
- Ajout d’une option dans les Réglages pour désactiver le passage automatique au mode 1080p/24Hz
- Restauration de la dernière position de lecture même après un redémarrage du Freebox Player
- La sortie Péritel est maintenant activée/désactivée en fonction du type de protection imposé par le disque
Lecteur multimédia
- Nouvelles options de gestion des fichiers via la touche Menu (copier/coller/renommer…)
- Ajout d’une option pour choisir manuellement la fiche Allociné d’une vidéo
- La vidéo est maintenant mise en pause lors du remplissage du buffer de données
Jeux vidéos
- Amélioration des performances
- Réglage du volume dans les jeux
Gestion de l’alimentation
- Le Freebox Player passe maintenant automatiquement en veille après une période d’inactivité
- Ajout d’un paramètre de configuration pour choisir le temps d’inactivité avant un passage en veille légère ou profonde
- Ajout d’un paramètre de configuration pour désactiver les ports USB lorsque le Player est en veille
- Ajout d’un paramètre de configuration pour passer directement en veille profonde lors d’un appui sur la touche d’extinction de la télécommande
- Les périphériques USB sont maintenant aussi mis en veille avec le Freebox Player
Gestion des périphériques d’interface
- Ajout d’un protocole réseau pour contrôler clavier et souris
- La télécommande réseau fonctionne maintenant dans le lecteur de Blu-ray/DVD
- Le gyroscope de la télécommande est maintenant activé même lorsqu’une souris USB est connectée
- Ajout d’un bouton sur le clavier virtuel pour le cacher
- Le mode muet est maintenant désactivé lors d’un appui sur vol+/vol-
- Meilleure compatibilité avec certains claviers USB
Navigateur web
- Support de la molette des souris dans le navigateur
- Ajout d’une option pour changer la page d’accueil du navigateur
Application Zimbra
- Selections multiples sur les emails
Problèmes corrigés
Système
- Plantages du décodeur vidéo
- Perte du signal HDMI
- Impossible de monter certains disques durs externes
- Mode muet inopérant si activé avant de regarder une vidéo
- Valeurs rapportées par le capteur de température incorrectes
Réglages
- Affichage incorrect de la valeur du paramètre de configuration Péritel/HDMI
Télévision
- Affichage incorrect du programme en cours après changement de chaîne
- Préférence pour une source vidéo HD entre TNT et ADSL
- Gestion des plages en clair sur les chaînes payantes
- Affichage du flux TV après une lecture de fichier audio ou l’utilisation du navigateur web
- Enregistrement des chaînes qui ne sont pas dans le guide TV
- Un appui sur la touche Info fait maintenant disparaître la fenêtre d’informations de la chaîne
- Correction de plantages de l’interface TV
- Mix Haut/Bas + Gauche/Droite dans liste des programmes
- Erreur 500 sur la TNT
- Saut dans Timeshifting
- Accès aux portails de vidéo à la demande depuis les chaînes TV
Vidéo à la demande
- Écran noir lors du passage des chaînes Free à CanalSat
- Correction de l’affichage des sous-titres
- Saut impossible dans les vidéos TV Replay
- Canal+ à la demande inutilisable
- Impossible d’enregistrer KBS
Radios
- Coupures régulières avec la radio Urban Hit
Enregistrements
- Mauvais nom de programme sur les enregistrements
- Impossible de relire un enregistrement de film de catégorie 5
- Format vidéo non supporté
- L’enregistrement ne démarre pas si la durée n’est pas spécifiée
- Impossible de lire un enregistrement TNT HD
- Retour a la liste des enregistrements à la fin d’une lecture
- Voir les Options Avancées des enregistrements
- Date invalide dans le nom de fichier des enregistrements récurrents
- Durée non mise à jour lors de la lecture d’un enregistrement en cours
Lecteur Blu-ray
- Le niveau du volume ne passe plus à 100% lors de la lecture d’un Blu-Ray
- Le format 4:3 est maintenant respecté lors de la lecture d’un DVD
- Le curseur est maintenant toujours visible dans les menus DVD
- Possibilité de sortir d’un menu BD-Live par touche verte
- Le choix de langue n’était pas toujours pris en compte
- Affichage des sous-titres dans certains Blu-Ray
- Correction d’un plantage après lecture d’un CD-Audio
Lecteur multimédia
- Saccades avec les fichiers XViD Packed Bistream
- Extension de fichiers en majuscules non reconnue
- Affichage invalide de la taille d’un disque >2To
- Gestion incorrecte des vidéos dont le début du nom est identique
- Instabilité du lecteur multimédia
- Difficulté à trouver une fiche Allociné
- Lenteur de l’affichage de la fiche Allociné
- Affichage du titre de la vidéo en pause ou pendant un saut
- La lecture audio s’arrête entre deux fichiers
- Problèmes de lecture avec les fichiers faits par MakeMKV
- Réglage du volume inopérant lorsque la boîte de dialogue de reprise de la lecture est affichée
Gestion de l’alimentation
- Impossible de sortir de veille
- Redémarrage logiciel inopérant
Navigateur web
- Auto-complétion non fonctionnelle
- Plantage lors de l’utilisation de Google Maps
- Suggestions automatique de Google
Application Zimbra
- Correction d’un problème empêchant la validation de l’ajout d’un compte
- Mise à jour du client Zimbra
- Gestion de plusieurs comptes Zimbra
- Sortie du client mail ne bloque plus le menu principal