UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

W3C

Non, ne vous inquiétez pas, nous n'allons pas vous parler d'un nième projet de flicage d'Internet, nous allons vous parler ici de polices de caractère. Ceux qui ont un jour voulu faire un site web au design un peu original ont sans doute déjà eu affaire à la problématique des polices : comment s'assurer que le visiteur du site disposera sur sa machine de toutes les polices nécessaires ? C'est le but du format WOFF 1.0, récemment soumis au W3C.

Ce format concurrent du bon vieux TrueType, ou du plus récent OpenType, vise à définir un format standard et libre pour les polices sur Internet (WOFF est l'acronyme de Web Open Font Format). L'idée est de pouvoir référencer dans une page web des polices à ce format, qui seront téléchargées (sous forme compressée) automatiquement par le navigateur de l'utilisateur pour assurer un rendu fidèle des pages visitées.

Microsoft avait déjà tenté de répondre à cette problématique des polices Web il y a deux ans avec son Embedded OpenType, propriétaire et DRMisé, heureusement sans succès. Mais le WOFF pourrait bien réussir là où l'Embedded OpenType avait échoué, grâce à des soutiens de premier choix. En effet, le format WOFF 1.0 a été soumis au W3C par Microsoft, Mozilla et Opera, qui à eux trois cumulent près de 90% du marché des navigateurs... Ils pourraient également être rejoints par Google, qui aurait déjà commencé à implémenter le WOFF dans Chromium, la base open source de Chrome.

Si ce standard venait à être validé, il pourrait également avoir une influence sur le format Flash, qui était justement parfois utilisé pour la réalisation de sites utilisant des polices exotiques, qui étaient alors incluses dans l'application Flash.

Posté par Matt le 27/04/2010 à 16h21
2 commentaires
Source : Generation NT

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/1092