UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Free

À l'occasion de la présentation de son bilan annuel 2009, le groupe Iliad a évoqué le futur de ses différentes marques, et en particulier la plus connue d'entre elle, le FAI Free.

L'information à plus court terme concerne la loi HADOPI. Et cette nouvelle risque de ne pas faire plaisir aux instigateurs de cette loi : le FAI est bien décidé à ne mettre en place aucune des procédures de filtrage et de surveillance prévues par la loi tant que ça ne sera pas l'État qui mettra la main au portefeuille pour les financer. Le coût de ces mesures serait de l'ordre de 70 millions d'euros pour l'ensemble des FAI, une somme qui est pour l'instant prévue pour être à la charge des FAI.

Du côté des services, le FAI devrait prochainement proposer un service de "catch-up TV" (permettant de visualiser en différé les programmes). Cette offre devrait reprendre les programmes de TF1 et M6, qui ont déjà donné leur accord, tandis que Free négocie actuellement les droits pour les programmes France Télévisions. Aucune information n'a pour l'instant été communiquée sur la date de lancement et la tarification éventuelle de ce service.

Enfin, Iliad a évoqué les deux grands chantiers, dont le montant devrait se chiffrer à environ 2 milliards d'euros : le développement du réseau fibre et du réseau Free Mobile. Pour le premier, l'objectif est d'avoir 14 millions de logements raccordables d'ici à 2012, grâce à un déploiement massif en 2011 après une monté en charge progressive en 2010.

Du côté de Free Mobile, les choses semblent plutôt bien se passer, puisque l'opérateur a bien avancé dans ses négociations pour louer des "points hauts", nécessaires à l'installation de ses antennes relais, que Free annonce comme étant des modèles dernier cri, déjà prêtes à évoluer vers le protocole LTE, qui représente la 4ème génération de téléphonie mobile. Les négociations sont également en cours pour signer des accords de roaming avec les opérateurs déjà en place, afin que Free puisse lancer son offre avec une couverture acceptable, en exploitant les réseaux existants là où il n'aura pas encore déployé son propre réseau. Les premières offres commerciales seront lancées début 2012, comme prévu.

Posté par Matt le 23/03/2010 à 23h05
Aucun commentaire
Source : PCWorld

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/1047