UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

NEC

À l'heure ou on appelle de plus en plus à économiser l'énergie pour préserver la planète, les appareils électroniques sont régulièrement pointés du doigt pour leur consommation en veille, d'autant plus que la plupart des appareils ne disposent aujourd'hui plus d'un véritable mode "éteint", remplacé par un mode veille permettant de rallumer l'appareil plus rapidement et de le réactiver à distance.

Mais les constructeurs travaillent tout de même à réduire cette consommation résiduelle lorsque l'appareil n'est pas utilisé. Alors que quelques constructeurs annoncent déjà des consommations inférieures à 1W en veille, NEC veut aller plus loin, avec la collaboration de Rohm Co et de l'Université de Tokyo. L'idée du japonnais se base sur deux nouvelles technologies de RAM : les MRAM (Magnetic RAM) et le FeRAM (Ferroelectric RAM). Tous deux ont la particularité d'être non volatiles, c'est-à-dire que, comme les mémoires flash, elles conservent les données qu'elles contiennent même lorsqu'elles sont éteinte.

NEC Zero dissipation standby

Utiliser ce type de RAM dans les appareils électroniques permettrait donc de conserver les données lorsque l'appareil est éteint, et d'éviter de tout réinitialiser à l'allumage. De quoi obtenir un résultat proche d'un mode veille, la consommation en moins. Resterait alors le problème de certains autres composants, qui ne sont pas des mémoires, mais restent tout de même alimentés pour un démarrage plus rapide. L'idée de NEC et de Rohm Co est tout "simplement" d'utiliser pour ces puces les mêmes technologies de fabrication que pour les MRAM et FeRAM ! On pourrait ainsi obtenir des puces capables de se "figer", puis de reprendre plus tard le traitement là où il s'était interrompu, sans avoir consommé d'électricité entre l'arrêt et la reprise.

Voilà donc une idée qui pourrait économiser de précieux W quand elle sera généralisée à tous les appareils électroniques. Mais malheureusement, il faudra encore beaucoup de temps avant d'y parvenir : Rohm Co envisage de commercialiser dès la fin de l'année ses premiers processeurs FeRAM, mais du côté de NEC il faudra encore plusieurs années pour l'élaboration d'un système complet, avec une commercialisation qui n'arrivera probablement pas avant une dizaine d'années.

Posté par Matt le 21/07/2009 à 10h00
Aucun commentaire
Source : Clubic

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/717