Avec la hausse de consommation des datacenters, et donc une augmentation des besoins en refroidissement, on observe de plus en plus souvent les datacenters migrer vers le nord, pour profiter d'un climat plus frais et réduire ainsi les dépenses de climatisation... Mais Google vient de réaliser une grande première, en supprimant complètement le besoin de climatisation sur son dernier datacenter !
Construit en Finlande, sur le site d'une ancienne papeterie, le datacenter profite de la tuyauterie existante pour refroidir ses serveurs avec de l'eau de mer. Pour ce faire, de l'eau est pompée dans le golfe de Finlande, puis injectée dans des échangeurs thermiques où elle absorbe la chaleur produite par les serveurs. L'eau de mer ainsi réchauffée est ensuite envoyée dans un circuit de refroidissement, où elle va être mélangée à de l'eau de mer fraîche, avant d'être rejetée en mer, avec un écart de température négligeable par rapport à sa température de captage, afin de ne pas perturber l'éco-système.
Grâce à ce système, l'ensemble du datacenter fonctionne sans le moindre système de refroidissement "traditionnel" à base de compresseurs. Le géant de la recherche fait ainsi un geste écologique, en diminuant nettement la consommation électrique de son installation, tout en faisant bien sûr de grosses économies sur la facture d'électricité, ce qui constitue sans doute l'une des principales motivations pour le recours à une telle installation.
Posté par Matt le 27/05/2011 à 14h41
8 commentaires
Source : Tom's Hardware
Actualités relatives
26/05/2010 - HP continue dans les datacenters "originaux"
22/04/2010 - Google récupère les anciens de P.A. Semi
22/04/2010 - Processeurs Intel : consommation en baisse
11/05/2007 - IBM pense à la planète
14/06/2011 - La France, leader de l'IPv6 ?
18/05/2011 - NXP veut mettre les ampoules en réseau !
13/04/2011 - Google investi massivement dans l'énergie solaire
19/08/2010 - Alimentations : record de rendement chez Fortron
Rétroliens
URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/1772