UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Intel Atom

Présentée il y a bientôt un an, la plateforme Intel "Oak Trail", basée sur l'Atom, doit permettre à Intel d'entrer sérieusement sur le marché des tablettes, avec une plateforme x86 très basse consommation. Elle vient de faire son apparition dans la grille tarifaire du fondeur, donc ne devrait plus trop tarder.

Intel Oak Trail

Remplaçante de la plateforme Moorestown, Oak Trail se compose d'un processeur Atom Z670 "Lincroft" (1.5 GHz, mono-cœur, HyperThreading, 512 Ko de cache, contrôleur mémoire LPDDR/LPDDR2 intégré), intégrant un processeur graphique Intel GMA 600 (utilisant une architecture PowerVR SGX535), le tout couplé à un chipset SM35 (Whitney Point), descendant direct du MP20 "Langwell" de Moorestown. Ce dernier offrait des contrôleurs USB et ATA, un lecteur de cartes mémoire, un codec audio AC'97 et diverses fonctions de sécurité. SM35 y ajoute le support du SATA, un codec HD Audio et la prise en charge d'une sortie HDMI.

Proposée à 75 dollars, la plateforme Oak Trail risque toutefois d'avoir quelques difficultés à lutter contre les SoC à base de processeurs ARM, généralement bien moins onéreux. nVidia ne demande par exemple que 20$ pour son Tegra 2, le SoC star des tablettes Android de début 2011. Oak Trail aura tout de même l'avantage de pouvoir faire tourner Windows 7 (mais est-ce réellement un avantage pour une tablette ?) et pourrait peut-être aussi surpasser les solutions ARM en performance pure, mais il faudra attendre les premiers comparatifs de performances pour vérifier ce point.

Tablette Samsung 7-Series

Samsung, qui était déjà pressenti pour être le premier constructeur de smartphone à base de Moorestown jusqu'à l'abandon du projet, devrait être l'un des premiers constructeurs à proposer des tablettes Oak Trail, avec les 7-Series, une gamme de tablettes 10.1" 1366x768 sous Windows 7 Familiale Premium présentée en début d'année. Elles embarqueront 2 Go de RAM et 32 ou 64 Go de stockage et un clavier coulissant, pour un poids total inférieur à 1 kg et une autonomie de 9h. Le ticket d'entrée devrait être de près de 700$.

Posté par Matt le 29/03/2011 à 15h00
Aucun commentaire
Source : PCWorld

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/1624