UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

AMD

Ce n'est un secret pour personne : bon nombre de fabricants de puces utilisent des rebuts de leurs puces haut de gamme (puces partiellement non fonctionnelles ou peinant à monter en fréquence par exemple) pour produire leurs modèles d'entrée de gamme à moindre coût. C'est le cas notamment d'AMD, dont les Phenom II X3 sont des Phenom II X4 dont un cœur à été désactivé.

Pour le plus grand bonheur des possesseurs d'un de ces processeurs, le site PlayWares a dévoilé une méthode extrêmement simple permettant de réactiver le cœur désactivé. Pour ce faire, il suffit tout simplement de passer l'option Advanced Clock Calibration en mode automatique dans le BIOS, et hop, le Phenom II X3 devient un Phenom II X4. Bien entendu, le quatrième cœur n'étant généralement pas désactivé pour rien, le processeur pourra éventuellement nécessiter une augmentation de tension ou une diminution de fréquence, tandis que dans certains cas, la manipulation ne changera rien, et seuls trois cœurs seront activés. Une mise à jour du BIOS peut également être nécessaire pour parvenir à ce résultat.

Il sera maintenant intéressant de voir quelle sera la réaction d'AMD... En effet, le fondeur pourrait soit chercher à désactiver de façon plus franche le quatrième cœur, pour empêcher la manipulation, soit au contraire, ne rien faire, et profiter de la chose pour doper l'attrait vers ses processeurs triple cœurs, qui gagnent grandement en rapport performances/prix lorsque la manipulation fonctionne sans trop de dommage collatéraux...

Posté par Matt le 24/02/2009 à 11h47
Aucun commentaire
Source : Matbe

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/439