On en parle depuis quelques temps : Dell se prépare à commercialiser un nouveau portable 13" ultra-fin, qui se positionnerait sur le même segment de marché que le Macbook Air d'Apple. Les premières photos de la machine commencent à circuler sur le web depuis le CES, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a l'air très réussi...
En effet, alors que Dell nous a toujours habitué à des designs austères et relativement peu originaux, l'Adamo change totalement la donne. Tout d'abord, par un changement de matériaux. Exit le châssis en plastique, bienvenue au châssis en aluminium. Et heureusement, la ressemblance avec le Macbook Air s'arrête là, les designers de Dell ayant heureusement choisi la voie de l'originalité plutôt que celle du recopiage.
Plus anguleux que celui du Macbook Air, l'écran est particulièrement fin grâce à l'emploi d'une dalle Samsung de seulement 3.5mm d'épaisseur. Le capot arbore un design bi-ton, moitié blanc moitié alu avec des motifs circulaires. Chose originale, la charnière n'est pas complètement sur l'arrière de la machine, mais 2-3 cm vers l'avant. Un bon point pour la robustesse, la charnière étant ainsi moins exposée pendant le transport. Sous l'écran, Dell a ajouté quelques boutons de commandes multimédia tactiles rétroéclairés, tandis que le clavier, lui aussi rétroéclairé, semble utiliser un nouveau design de touches, aussi plates que celles des claviers Apple actuels, mais plus largres, avec un espace plus réduit entre les touches.
Par contre, il est dommage que toute la connectique soit déportée sur l'arrière (deux ports USB, un port combo USB/eSATA, un port RJ-45, une sortie vidéo DisplayPort), à l'exception de la sortie audio, placée sur le côté droit. A l'avant du côté droit, on trouve également une petite fente rappelant fortement le slot SIM de l'iPhone. L'Adamo serait-il doté d'un modem 3G ?
Comme le Macbook Air, l'Adamo sacrifie le lecteur optique au profit de la finesse, mais Dell proposera un lecteur Blu-Ray externe en option, tandis que le stockage interne devrait être confié à un SSD d'au moins 100 Go. Au vu des photos, ces choix ont permis à Dell de réaliser une machine encore plus fine que le Macbook Air, elle ne semble pas dépasser 1.5cm d'épaisseur.
On n'en sait par contre pas plus sur le reste de la configuration, et notamment sur le processeur et le chip graphique utilisé, mais l'adaptateur secteur de 45W lui aussi très affiné et le faible volume possible pour la batterie laissent supposer l'utilisation de processeurs Core 2 Duo ULV, il faudra attendre que Dell lève le voile sur le site dédié à l'Adamo.
Côté tarif, les rumeurs évoquent un prix allant de 1500 à 3000$ en fonction des options.
Posté par Matt le 16/01/2009 à 11h31
Aucun commentaire
Source : Notebookreview
Actualités relatives
29/06/2011 - Sony se met à Thunderbolt, avec son propre connecteur...
31/05/2011 - Smartphone, tablette, netbook... Asus fait son show au Computex !
15/01/2008 - MacWorld 2008 : lancement du Macbook Air
14/02/2012 - Apple fait désormais sa propre justice...
09/12/2011 - Asus vise une forte croissance en 2012
03/11/2011 - Ubuntu devrait être décliné sur tablettes et smartphones
20/10/2011 - Samsung présente le nouveau Nexus
22/03/2011 - Nouveaux Vaio : du Thunderbolt et du Chrome OS
15/03/2011 - La sécurité des produits Apple remise en question au Pwn2Own
Rétroliens
URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/426