Lancé fin 2008, Google Chrome est probablement le navigateur qui a connu la plus grande croissance, en atteignant plus de 10% de part de marché en à peine deux ans, lui offrant une confortable troisième position sur le marché des navigateurs.
Page d'accueil affichant les vignettes des derniers sites visités
Reprenant le moteur WebKit de Safari, il en conserve le bon respect des standards, avec des performances encore plus élevées, notamment grâce au moteur JavaScript développé par Google. Il supporte bien entendu lui aussi des extensions, et, grâce à son cycle de développement très rapide, il est souvent parmi les premiers à supporter les nouveaux standards, dont bien entendu le format vidéo WebM créé par Google. Google le présente également comme un navigateur très sûr et stable, par exemple grâce à l'utilisation d'un processus différent pour chaque onglet.
La galerie d'extensions de Chrome
Étroitement lié avec les services Google, il est aussi l'un des navigateurs les plus avancés au niveau de la synchronisation du profile entre plusieurs postes. Certains lui reprochent d'ailleurs cette trop grande intégration des services Google, puisque le navigateur va jusqu'à analyser vos habitudes pour les envoyer à Google. Il existe toutefois une version open-source de Chrome, baptisée Chromium, et dépourvue de ces fonctions d'analyse.
Synchronisation avec un compte Google
Comme Safari, Chrome a été pensé pour être simple d'utilisations, et est donc moins riche en options que certains de ses concurrents.
Téléchargement et liens :
- Page de téléchargement sur le site de Chrome
- Site officiel de Chrome
- Site officiel de Chromium
- Dépôt des builds de Chromium
Éditeur : Google |
Plateforme(s) : Windows, Mac OS X, Linux |
Licence : propriétaire (Chrome) / libre (Chromium) |
Prix : gratuit |
Langue(s) : français, anglais, etc... |