Initialement développé par Apple pour devenir le navigateur par défaut de Mac OS X, à la place d'Internet Explorer, Safari a été porté sous Windows en 2008. Il est aujourd'hui le quatrième navigateur le plus utilisé, derrière Internet Explorer, Firefox et Chrome, avec une part de marché de l'ordre de 5%.
La page d'accueil de Safari en mode "coverflow"
Il utilise le moteur WebKit, qu'Apple a construit sur les bases de KHTML, et qui est disponible en open-source, sous licences LGPL et BSD, ce qui a permis son utilisation dans de nombreux autres navigateurs, y compris sur des plateformes non supportées par Apple.
Affichage d'un article en mode "lecteur"
Ce moteur est aujourd'hui réputé pour son respect des standards (il a par exemple été le premier à passer le test Acid2) et pour sa rapidité. Comme tout navigateur qui se respecte, il supporte la navigation par onglets, les flux RSS et il peut accueillir des extensions. La version 5 a également introduit un mode de lecture original, baptisé Safari Reader, qui permet d'afficher une page web "sans fioritures", aidant ainsi l'utilisateur à se concentrer sur le texte.
La galerie d'extensions de Safari
Très simple d'utilisation, il n'est par contre pas toujours très apprécié des utilisateurs avancés, qui lui reprochent sa rigidité et son manque de fonctionnalités.
Téléchargement et liens :
Éditeur : Apple |
Plateforme(s) : Mac OS X, Windows |
Licence : propriétaire |
Prix : gratuit |
Langue(s) : français, anglais, etc... |