Alors que les tarifs de roaming maximaux autorisés dans l'Union Européenne devaient atteindre en 2014 les 24 cts/min pour la voix et 50 cts/Mo pour les données, il semblerait que le Parlement Européen travaille sur des baisses de tarifs plus importantes.
Selon des documents de travail obtenus par Reuters, la minute de voix pourrait ainsi passer à 15 cts, tandis que le Mo de données passerait à 20 cts. Le Parlement envisagerait également de plafonner le tarifs de la minute d'appel entrant et du SMS à seulement 5 cts au lieu de 10 actuellement. Le but ultime de ses baisses serait de faire de l'Union Européenne un espace unique pour les communications mobiles, au sein duquel tous les appels seraient facturés de la même façon aux abonnés, quelque soit la destination.
Pour pousser les opérateurs à accepter ce principe, Neelie Kroes, commissaire européenne en charge des télécommunications, souhaiterait également mettre en place une vraie concurrence entre les opérateurs en roaming. Aujourd'hui, chaque opérateur national dispose d'accords avec les opérateurs étrangers, généralement un seul par pays, et les abonnés en roaming passent obligatoirement par les réseaux de ces opérateurs. En laissant l'abonné choisir son opérateur de roaming, ces derniers seraient poussés à baisser leurs tarifs, pour attirer un maximum de clients.