Peu après l'annonce de Free Mobile, Eric Besson, ministre en charge de la nouvelle économie, avait regretté le fait que Xavier Niel ne l'ai pas remercié à la fin de sa présentation (il a en fait bien remercié le gouvernement, pour la mise en vente d'une 4ème licence... mais Eric Besson était à l'époque au ministère de l'immigration et n'avait donc pas grand chose à voir avec le dossier...). Depuis le torchon brûle entre les deux hommes, ce qui a donné lieu à un clash sur Twitter ce week-end.
Agacé par les problèmes de lenteur sur les portages de numéros, dus à la capacité insuffisante des serveurs du GIE EGP, incapables de traiter le flux de demandes envoyé par Free, Xavier Niel s'en est pris directement au ministre, en trois tweets successifs :
Free a fait son job: des centaines de milliers d’abo libérés et ravis, qui ont divisé leur facture, sur un réseau qui fonctionne.
Au Ministre de faire son job: agir dans l’intérêt du consommateur en imposant le respect de la loi (porta en 3j / desimlockage immédiat)"
3 semaines sans action sur la portabilité cela fait des 100aines de milliers d’abo en attente d’une SIM : agissez plus, parlez moins !"
La réponse du ministre, connu pour être très actif sur Twitter, ne s'est pas faite attendre :
Je le fais, Xavier.Nous en reparlerons."
*@Eric_Besson agit ! 1. La portabilité du numéro de téléphone mobile a été réduite à 1 jour par l'ordonnance du 24/08/11."
2. un délai de desimlockage inséré dans le Projet loi consommation qui vient d'être adopté en 1e lecture par AN et Sénat "
3. Difficile de dire que le gouvernement n'a pas agi pour permettre l'entrée d'un 4e opérateur sur le marché."
4.Le gvt a mis en place l'ens des cond nécessaires: fréquences réservées, prix licence 3x <, droit à l'itinérance, portabilité du num"
Une réponse qui n'a pas satisfait Xavier Niel :
Oui le gouvernement Fillon a agit : sans lui pas de 4ème licence, pas de concurrence et pas de baisse de prix"
Mais si -aujourd'hui- le gvt n'impose pas le respect de la loi concernant les délais de porta et de desimlock tout cela n'aura servi à rien"
Eric Besson n'a pas donné suite à ces deux derniers messages, préférant visiblement commenter les résultats de la final Nadal-Djokovic à l'Open d'Australie... C'est finalement son cabinet qui a pris la relève :
#Free fair-play @Xavier75 reconnait tout ce que le gouvernement a fait et il a raison il faut que cela devienne concret ..."
*@Xavier75 Mise en oeuvre de la portabilite releve de l'arcep et d1 groupement d'intérêt économique.Utile que Free s'y investisse pleinement"
*@Xavier75 ... afin de faciliter la mise en oeuvre de la portabilite, notamment concernant les echanges d'informations necessaires."
*@Xavier75 pour les commandes par -Internet il convient de respecter le delai legal de retractation avant d'effectuer le portage du numero."
Ce dernier point est assez étonnant, aucun opérateur ne pratiquait jusqu'à présent une attente de 7 jours (durée du délai de rétractation) avant de déclencher le portage.
Dans la foulée, Eric Besson a adressé un courrier au GIE EGP, pour lui demander de porter aussi vite que possible sa capacité de traitement de 45 000 portages par jours à 80 000. Un chiffre qu'avait déjà évoqué Xavier Niel il y a quelques jours devant les députés...