Console la plus vendue de la génération actuelle, la Wii, lancée en 2005, commence à s'essouffler, et se vend désormais moins que ses deux concurrentes. Nintendo prépare donc la relève avec la Wii U, présentée pour la première fois durant l'E3 2011. Le nippon a confirmé il y a quelques jours que cette nouvelle console sera disponible avant la fin de l'année.
Si l'on ne connait pas encore les caractéristiques matérielles de la nouvelle Wii, elle promet d'ores et déjà de modifier à nouveau la façon de jouer aux jeux vidéos, avec sa manette très particulières : tenue à deux mains, comme une console portable, la manette de la Wii U intègre un large écran tactile (à priori, résistif) de 6.2". Huit ans après la DS dans le monde des consoles portables, Nintendo va donc apporter le gameplay bi-écran dans le monde des consoles de salon. Outre l'apport de nouveaux gameplays, cet écran permettra aussi de jouer à certains jeux sans utiliser l'écran de la TV, comme avec une console portable (mais tout de même dans un rayon limité autour de la base...).
Avec un lancement en fin d'année, Nintendo pourrait profiter largement des ventes de Noël, puisque du côté de la concurrence, les nouvelles consoles ne sont pas attendues avant l'année prochaine. Reste à voir si cette nouvelle Wii connaitra le même accueil que la première du nom.