Alors que la première génération de Chromebooks, des netbooks sous Chrome OS, a connu un échec commercial monumental, Samsung, l'un des deux seuls constructeurs que Google avait réussi à convaincre, ne baisse pas les bras, et semble encore croire à un bel avenir pour ce système.
Photo : Pierre Lecourt
Le Coréen a en effet profité du CES 2012 pour présenter deux nouvelles machines sous Chrome OS. Tout d'abord, un nouveau Chromebook de 12.1", le S5, visiblement plus orienté "low-cost", puisqu'il troque son processeur Atom contre un Celeron. Il propose toujours 16 Go d'espace de stockage à base de mémoire flash et se dote d'un nouveau clavier, de type chiclet. Sur la balance, il gagne une centaine de grammes, pour ne plus afficher que 1.37kg. Espérons que ce gain de poids ne s'est pas fait au détriment de la batterie (l'autonomie est annoncé à 10h, ce qui est rassurant)...
Plus surprenante, la seconde machine inaugure un nouveau marché pour Chrome OS (enfin... nouveau marché, si elle se vend :-) ), celui des "nettops", ces petites machines de bureau à configuration matérielle minimaliste. Babptisé Chromebox, l'engin devrait être commercialisé au 2ème trimestre, pour environ 400$. Pour ce prix, vous aurez droit à un boîtier sous Chrome OS comportant 5 ports USB, un port DVI, un port DisplayPort, une sortie audio jack et un port réseau RJ-45. Samsung n'a pas donné plus de détails sur la configuration. La Chromebox sera également livrée avec un clavier et une souris sans-fil.