Sans doute pour mieux se défendre dans la guerre des brevets qui fait rage en ce moment dans le monde de la téléphonie mobile, Google vient de nouveau de faire l'acquisition d'environ 217 brevets auprès d'IBM, pour un montant tenu secret.
La transaction concerne 188 brevets déjà validés et 29 brevets en cours de validation. Selon le communiqué de Google, ils sont tous en lien avec ses activités dans la téléphonie mobile. Plus précisément, il s'agirait de brevets ayant trait à la voix sur IP, à la localisation, ou encore au ciblage publicitaire. Des brevets qui pourront être utilisés pour défendre Android, soit de manière directe dans les plaintes contre Google, soit de manière indirecte en les cédant aux partenaires de Google impliqués dans des batailles judiciaires, comme l'a déjà fait Google l'année dernière avec HTC.
Google, qui contrairement à ses concurrents dans la téléphonie mobile, n'avait pas l'habitude de breveter la moindre petite idée, souffrait d'un portefeuille de brevets plutôt réduit, lui offrant peu de possibilité de pression dans les batailles judiciaires. Mais sa politique de rachat commence à lui apporter un nombre significatif de brevets. Ces 200 brevets rachetés à IBM s'ajoutent en effet à plus de 2 000 brevets déjà achetés au même IBM l'année dernière, tandis que le rachat de Motorola Mobility, s'il est validé, devrait ajouter à la liste 17 000 brevets supplémentaires et 7 500 demandes en cours.