Tous les deux ans, un tiers du collège de l'Hadopi est renouvelé. En ce début 2012, ce sont donc trois nouveaux membres qui devront rejoindre le collège, en remplaçant des trois partants. Parmi eux pourrait se trouver le socialiste Didier Mathus, opposé à l'Hadopi...
L'un des membres du collège doit en effet être nommé par le président du sénat. Le sénat ayant récemment basculé à gauche, c'est donc sans grande surprise que le nominé sera choisi parmi les rangs du Parti Socialiste, parti qui était officiellement opposé à l'Hadopi lorsque la loi a été votée. Le choix se serait porté sur Didier Mathus, conseiller de François Hollande sur les enjeux numériques de la culture.
Un député qui, en 2009, n'avait pas caché son opposition à l'Hadopi ("Nous sommes décidés à continuer de mener la bataille contre ce texte et en pointer les absurdités.") et sa préférence pour une forme de licence globale ("(...) installer la « contribution créative » au lieu du modèle répressif voulu par le gouvernement, qui s’avère aussi stupide que dangereux pour la liberté des internautes.").
Interrogé sur cette éventuelle nomination, le député a indiqué la voir comme une mission politique, et précise que cela ne changera pas la ligne officielle du programme socialiste, à savoir l'abrogation de l'Hadopi et la réforme du droit d'auteur pour mieux l'adapter à Internet et favoriser les échanges culturels. Pourrait-il alors jouer le rôle de la "taupe" au sein de la haute autorité ?