UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

La question du droit d'auteur et de sa quasi inévitable réforme sera un des points clés des programmes pour l'élection présidentielle de 2012. Pour traiter ce point dans son programme, Europe Écologie-Les Verts est allé piocher dans les idées de Richard Stallman.

Afin de "promouvoir le logiciel libre" et "un modèle qui permet le partage", Eva Joly est en effet allée s'inspirer de l'idée de Mécénat Global prônée notamment par Richard Stallman. Il s'agit en fait d'une version améliorée du concept de la licence globale. Le Mécénat Global repose sur le principe du paiement d'un montant forfaitaire obligatoire, qui donnerait le droit d'accéder aux œuvres, comme une licence globale. Mais plutôt que de traiter l'intégralité des sommes ainsi collectées en gestion collective, redistribuée sur la base de la popularité des œuvres, seuls deux tiers des sommes perçues seraient mises en gestion collective. Pour le dernier tiers, chaque internaute pourra choisir à quels artistes il souhaite l'attribuer.

Si les positions de Stallman sont parfois un peu trop extrémistes, il faut reconnaitre que l'idée du Mécénat Global est plutôt séduisante, et il est intéressant que des partis politiques de premier plan commencent à s'en inspirer. Espérons que l'intérêt des verts pour cette idée trouvera un écho dans d'autres formations politiques, les verts n'étant pas là pour jouer la gagne lors de la présidentielle.

Posté par Matt le 20/12/2011 à 10h50
1 commentaire
Source : Numérama

Ce vieux con ...
Comme tu dis les idées sont bonnes à la base mais derrière ça switch toujours en extrémiste ...
Sans parler de la personne... Je suis pas pro apple, je ne suis pas un fan de Jobs loin de là mais quand j'ai lu la lettre qu'il a écrit pour la mort du guru apple...

Posté par Ptit_boeuf le 22/12/2011 à 08h28 - Citer

Nom : 
Code de vérification : dix-neuf + deux = (en chiffres)