UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Alors que les connexions Ethernet 10 Gbit/s commencent lancement à se démocratiser, le japonais Rohm promet déjà une technologie offrant un débit trois fois supérieur et sans-fil grâce à l'utilisation d'ondes à très haute fréquence, de l'ordre du térahertz.

Mis au point en collaboration avec l'Université d'Osaka, le premier prototype de puce exploitant cette technologie permet déjà des débit d'1.5 Gbit/s avec une puce plus petite qu'une pièce de 10 yens (soit environ 10 centimes d'euros, donc une petite pièce...) et une antenne d'à peine 2 cm de long pour 1 cm de large. Il y a encore du chemin à faire pour arriver à 30 Gbit/s, mais le débit de 1.5 Gbit/s est déjà très supérieur à la plupart des solutions sans-fil existantes.

Mieux, le coût de production de cette puce ne serait que de quelques centaines de yens (si vous suivez bien, vous devez en déduire que ça ne fait donc que quelques euros), alors que les meilleures puces sans-fil THz actuelles coûtent plusieurs millions de yens (plusieurs dizaines de milliers d'euros), occupent 20cm² (environ une demi carte de crédit) et plafonnent à seulement 100 Mbit/s.

Rendez-vous dans trois à quatre ans pour voir ces puces entrer en production et découvrir quel est leur réel potentiel. Il faudra particulièrement surveiller la porté de leur signal, les ondes de haute fréquence n'étant pas réputées pour leur capacité à traverser les obstacles.

Posté par Matt le 24/11/2011 à 08h12
Aucun commentaire
Source : Übergizmo