C'est désormais officiel, comme la rumeur l'avait prévu, Google se lance dans la vente de musique, via son service Google Music, qui perd au passage son statu de beta. Disponible pour l'instant uniquement aux États-Unis, le service dispose de quelques atouts qui pourraient l'aider à se faire sa place.
Tout d'abord, il conserve les fonctions proposées par la version beta de Google Music, à savoir la possibilité de stocker gratuitement en ligne jusqu'à 20 000 titres (sans compter ceux obtenus via Google Music) et de les écouter ensuite depuis l'application Musique d'un appareil Android (2.2 et plus) ou depuis n'importe quel navigateur web pas trop ancien. Ensuite, Google met fortement l'accent sur les titres gratuits. Depuis le lancement de la beta de Google Music, ce sont plusieurs centaines de titres que Google a proposé gratuitement à ses utilisateurs, et ce n'est pas fini. De plus, les titres gratuits devraient désormais être téléchargeables en MP3 320 kbit/s (sans DRM donc), et non plus être limités au streaming.
Le format MP3 320 kbit/s est également celui choisi pour les titres qui seront vendus via l'Android Market. Comme sur les plateformes concurrentes, ils seront pour la plupart proposés à des tarifs compris entre 0.69$ et 1.29$ à l'unité, mais aussi sous forme d'album. Pour le lancement, Google revendique un catalogue de 13 millions de titres, en provenance des principales majors (Universal, Sony, EMI) et de plus de 1000 labels indépendants. C'est moins qu'iTunes (20M) ou Amazon (17M), mais c'est un bon début, d'autant que Warner, le grand absent du catalogue, pourrait bien signer si le succès est au rendez-vous.
Outre la gratuité du stockage en ligne, ce qui pourrait vraiment faire la différence entre Google Music et ses concurrents, en lui conférant un catalogue original et exclusif, c'est l'offre Google Music Artist Hub. Sur le même modèle que pour les applications Android, les musiciens pourront s'inscrire sur Google Music Artist Hub pour 25$ et proposer ainsi leur musique en téléchargement sur le site de Google au prix de leur choix, et même gratuitement s'ils le souhaitent. En cas de vente, Google prendra 30% de commission, comme pour les applications.
Enfin, Google n'a pas négligé l'intégration avec son réseau social Google+ : les utilisateurs de Google Music pourront partager leurs achats sur Google+, permettant ainsi à leurs contacts de les écouter en entier, mais une seule fois.
Il ne reste plus qu'à attendre que le service soit officiellement disponible chez nous, ce qui pourrait ne pas être immédiat, les négociations avec les ayants droits pouvant parfois s'éterniser, surtout quand il s'agit de proposer des titres gratuits...