Adobe a créé la surprise aujourd'hui, en annonçant une nouvelle qui risque d'en décevoir plus d'un : l'éditeur américain abandonne toutes les versions mobiles de son lecteur Flash. Flash était jusqu'à présent disponible sur Android et PlayBook.
Les versions existantes continueront à être maintenues pour corriger les failles de sécurité et les bugs connus, mais ça n'ira pas plus loin. En remplacement de Flash, Adobe va proposer des outils de développement se recentrant sur le HTML 5 (Dreamweaver et Edge) et sur la plateforme d'applications natives Adobe AIR. Cette mesure s'accompagne du licenciement d'environ 750 postes chez Adobe aux États-Unis et en Europe (environ 7% de l'effectif total de l'éditeur).
Nul doute que l'absence de support de Flash sur iOS a lourdement pesé sur cette décision. En effet, iOS représente toujours une part largement majoritaire du surf mobile, obligeant donc les développeurs à se tourner vers d'autres technologies que le Flash s'ils ne veulent pas perdre la majeure partie de leur audience.