À quelques semaines du lancement commercial de Free Mobile, les rumeurs vont bon train, tant sur la date effective de ce lancement que sur le contenu et le prix des offres. Certains se demandent notamment si, maintenant que les autres opérateurs ont lancés leurs nouvelles offres, Free Mobile saura se démarquer...
Si l'on en croit Xavier Niel, cela devrait être le cas. Le fondateur du groupe Iliad a en effet réaffirmé dans une récente interview que le "révolution du mobile" passera par une division des prix par deux et que Free Mobile sera "l’offre la plus complète, la moins chère et qui nous assurera la viabilité pour vingt ans". Qu'on se le tienne pour dit, Free Mobile n'a donc pas l'intention de faire de la figuration, et compte faire partie du paysage mobile pour longtemps (en même temps, vu l'investissement, on s'en serait douté...).
Pour couper court aux rumeurs sur les offres, qui refont régulièrement surface depuis cet été, Niel a rappelé qu'en plus de lui, seules quatre personnes haut placé chez Iliad connaissent le détail des offres qui seront proposés. Même les managers qui gèrent les 150 membres de l'équipe Free Mobile n'ont qu'une vision partielle des offres, sans doute pas plus que le strict minimum dont ils ont besoin pour faire leur part du travail.
Enfin, pour ceux qui s'inquiéteraient de la capacité de Free Mobile à monter en charge du fait de leur plage de fréquences plus étroites que celles de ses concurrents. Xavier Niel précise qu'en fait, en cas d'inadéquation entre la part de marché d'un opérateur et le nombre de fréquences dont il dispose, l'ARCEP a la possibilité de modifier l'affectation des fréquences. De quoi garantir que Free Mobile pourra atteindre sans souci technique les 25% de part de marché visés.
Mais pour ça, encore faudra-t-il que l'offre soit lancée. La date de lancement reste aujourd'hui une grosse inconnue. Officiellement, Free Mobile n'a jamais communiqué sur une ouverture avant le début de l'année 2012. Mais l'opérateur est en droit d'ouvrir son offre dès qu'il aura atteint les 27% de couverture initiale sur lesquels il s'est engagé. Un taux qui pourrait être atteint dès la fin du mois de novembre selon de nombreux observateurs. Même Orange, SFR et Bouygues Télécom commenceraient d'ailleurs à envisager un lancement de Free Mobile avant la fin de l'année...