Amazon vient de dévoiler sa nouvelle gamme de lecteurs Kindle. Comme l'avaient annoncé les rumeurs depuis plusieurs mois déjà, le haut de gamme de cette nouvelle génération est constitué par une tablette à écran couleur sous Android.
Baptisée Kindle Fire, cette tablette 7" 1024x600 sera proposée pour moins de 200$, ce qui pourrait l'aider à devenir rapidement la plus vendue des tablettes Android... à condition de la classer dans cette catégorie. En effet, même si le système de cette tablette est bien basé sur Android, il est tellement modifié par Amazon qu'il est difficile de le reconnaitre. Toutes les fonctions liées à Google ont été retirées, l'interface graphique a été remplacée... Même le navigateur est spécifique à cette tablette. Baptisé Silk, il est particulièrement optimisé pour les connexion mobiles à faible débit, en permettant d'utiliser les serveurs Amazon comme proxy pour pré-traiter les pages et réduire leur volume. Dotée de 8 Go de mémoire et du Wi-Fi n, elle pèse 413g et offre 8h d'autonomie en lecture de livres.
En entrée de gamme, on trouvera un nouveau Kindle low-cost, qui se passe du clavier de l'ancien modèle, avec à la clé une réduction de poids de 30%. Vendu 79$ avec pub ou 109$ sans pub, il offre un écran E-ink 800x600 pixels à 16 niveaux de gris. Il dispose de 2 Go de stockage, dispose du Wi-Fi et ne pèse que 170g pour une autonomie annoncée à un mois.
Enfin, Amazon va proposer le premier Kindle tactile, le Kindle Touch. Doté du même écran E-ink que le nouveau Kindle d'entrée de gamme, il y ajoute une couche tactile permettant de se passer des boutons. L'appareil a exactement le même poids et les mêmes dimensions que son petit frère, mais il propose deux fois plus d'espace de stockage et une autonomie doublée. Il sera vendu 99$ en version Wi-Fi et 149$ en version Wi-Fi + 3G.