Les pouvoirs publics réfléchissent actuellement aux conditions d'extension des services TNT, notamment pour permettra la création de nouvelles chaînes. Malheureusement, vu la direction qui semble être prise, "il faudra tout racheter", comme le disait si bien la marionnette de Steve Jobs aux Guignols sur Canal+.
En effet, après avoir été évoquée une première fois dans le dossier de la chaîne bonus de Canal+, c'est la norme DVB-T2 qui est recommandée par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel pour les développements futurs de la TNT en France. Un choix motivé par des raisons techniques, notamment le fait que la norme DVB-T2 permettra de disposer de 32 chaînes en HD 1080p sur les 8 multiplexes, alors que la norme DVB-T actuellement en vigueur est limitée au 1080i et à 3 chaînes HD par multiplexe.
Mais le CSA semble avoir un peu négligé les conséquences de ce choix pour les utilisateurs... En effet, alors que beaucoup grognent encore à cause de la nécessité d'acheter un décodeur TNT ou un nouveau téléviseur avec l'abandon progressive de la diffusion analogique, le passage au DVB-T2 nécessitera l'achat de nouveaux équipements, la plupart des tuners TNT commercialisés actuellement n'étant pas compatible avec cette norme... Ce sont d'ailleurs finalement les plus réfractaires au numérique qui s'en sortiront le mieux, puisqu'en s'étant équipés plus tard, ils maximisent leurs chances d'avoir un tuner compatible avec la nouvelle norme...
Posté par Matt le 13/09/2011 à 13h00
3 commentaires
Source : Univers Freebox
Posté par 1for-matik le 13/09/2011 à 18h28 - Citer
Posté par Ptit_boeuf le 13/09/2011 à 19h49 - Citer
À priori, faut une mise à jour hard.
Mais la boîte gratuite est récente (du moins la version que ne renierait pas Jobs ^^), donc peut-être qu'elle a déjà un chipset DVB-T2 (pas sûr du tout quand même).
Cela dit, avec la boiboîte, tu les recevra par le net les chaînes DVB-T2, donc pas de problème.