UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Une équipe de chercheurs japonnais du NICT (National Institute of Information and Communication Technology) et de l'Université d'Osaka vient de développer un nouveau dispositif de transmission sans-fil, qui a pulvérisé le record de débit.

Le débit obtenu est de 40 Gbit/s, soit près de 100 fois plus que les solutions Wi-Fi les plus rapides (450 Mbit/s) et près de 50% plus rapide que le précédent record, qui s'établissait à 27 Gbit/s.

Pour arriver à de tels débits, les chercheurs japonnais sont partis de technologies optiques et ont mis au point des convertisseurs permettant de transformer le signal optique en un signal radio à ondes millimétriques, alors que les systèmes Wi-Fi utilisent des ondes centimétrique, voir décimétriques. Les fréquences sont donc de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de GHz, contre 2.4 GHz pour le Wi-Fi 802.11g et 5 GHz pour le Wi-Fi 802.11n.

Les chercheurs du NICT n'ont par contre pas communiqué sur la portée de leur système et sur sa consommation électrique. Avec de telles fréquences, on peut s'attendre à une consommation élevée et une portée réduite. On en saura peut-être un peu plus sur ces deux points fin septembre, lorsque les chercheurs vont effectuer une démonstration du système à l'European Conference and Exhibition on Optical Communication, qui se tiendra à Genève du 18 au 22 septembre.

Posté par Matt le 30/08/2011 à 12h52
Aucun commentaire
Source : Génération NT