Arrivé depuis plusieurs mois sur les versions anglaises de Google, les nouveaux algorithmes Panda de Google sont arrivés sur les versions européennes du moteur de recherche vendredi dernier. Comme lors du lancement de la version anglaise, les résultats ne se sont pas fait attendre, même s'ils semblent avoir été moins "violents".
Sans surprise, ce sont les comparateurs de prix qui sont les plus affectés, comme outre-Atlantique. Wikio.fr perd et Ciao.fr perdent ainsi plus de 50% de leur visibilité, mais d'autres, comme Kelkoo, restent relativement épargnés. À l'opposé, ce sont les sites marchants et les sites des grandes marques qui progressent, ce qui est une conséquence assez logique de la régression des comparateurs de prix : en cherchant le nom d'un produit, on a désormais plus tendance à tomber sur le site du constructeur ou d'un revendeur, plutôt que sur un comparateur de prix. Pratique pour ceux qui cherchent une fiche technique, beaucoup moins pour ceux qui cherchent à acheter le produit au meilleur prix...
On notera par ailleurs que selon une étude de Experian Hitwise, Panda ne serait pas suffisant pour permettre à Google de retrouver sa pertinence d'antan : seules 67% des recherche Google mèneraient à un clic sur un des liens proposés en résultat, contre 80% sur Bing, le moteur de recherche de Microsoft.