Comme nous l'annoncions il y a quelques jours, Amazon serait très ambitieux sur le marché des tablettes, et compte bien écouler ses futures tablettes Android par millions. Selon Creative Strategies, Amazon pourrait adopter une stratégie de fabricant de consoles pour atteindre cet objectif.
En effet, alors que ces tablettes coûteraient 300$ à Amazon, le géant de la vente en ligne pourrait décider de les vendre seulement 249$, dans le but de recruter de nouveaux clients, pour leur vendre ensuite des contenus via sa boutique en ligne (musique, applications, livres électroniques...).
Si une telle stratégie est plutôt originale dans ce secteur, elle pourrait effectivement permettre de booster les ventes d'Amazon, en proposant un produit 150$ moins cher que ses concurrents. Mais elle pourrait aussi s'avérer risquée : sur le marché des consoles de jeux, le risque est assez faible, car l'achat de jeux par les canaux officiels impose des royalties au profit du constructeur, et ces canaux officiels restent largement utilisés. Pour une tablette sous Android, la situation est très différente : à moins qu'Amazon verrouille fortement le système, il devrait être possible pour l'utilisateur d'aller chercher tous les contenus ailleurs... Amazon risque donc d'avoir fort à faire pour simplifier au maximum l'accès à ses canaux de distribution, pour que leur utilisation devienne la plus naturelle possible pour les acheteurs de la tablette.