LG vient d'annoncer la commercialisation prochaine d'un nouveau type de disque optique, le M-Disc, développé par l'américain Millenniata. D'une capacité de 4.7 Go, de disque enregistrable promet une durée de vie de 1000 ans, soit "un peu" plus qu'un DVD-R classique.
Pour arriver à ce résultat, Millenniata à tout d'abord changé radicalement la couche de stockage des données. Plutôt qu'un composé organique, qui peut s'altérer avec le temps et l'exposition à la lumière, Millenniata a développé un composé minéral annoncé comme aussi dur que de la pierre. Le nombre de couches constituant le disque a également été réduit, en supprimant la couche relectrice, elle aussi très fragile sur un DVD-R classique. Grâce à ces modifications, le M-Disc est extrêmement résistant, même s'il est exposé à des conditions extrêmes de température.
Compte tenu des caractéristiques, le prix de vente de ces disques est plutôt raisonnable, annoncé à seulement 3$ la galette. Il faudra par contre passer par un graver spécifique, fabriqué par LG et doté d'un laser plus puissant qu'un graveur classique. Actuellement capable d'écrire à une vitesse de 4x, il devrait être remplacé à terme par un modèle 8x.
Pour la lecture, Millenniata indique que ses disques sont compatibles avec quasiment tous les lecteurs DVD, avec une simple mise à jour du firmware. Encore faudra-t-il que les fabricants veuillent bien en proposer une...