UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Free

Depuis plusieurs années, certains défenseurs du logiciel libre accusent Free de violer la licence GPL en ne redistribuant pas les sources des logiciels GPL utilisés pour les firmware des Freebox. Et depuis des années, Free se défend en jouant sur l'interprétation de la licence : elle n'impose la distribution des sources qu'en cas de distribution du logiciel, et Free considère qu'il ne le distribue pas, puisque la Freebox reste sa propriété... Mais le FAI vient finalement de céder.

Composants libres de la Freebox

En effet, Free a publié en début de semaine une nouvelle version de ses Conditions Générales de Vente, précisant que la Freebox est basée sur des logiciels libres : Free informe l'Abonné que l'équipement terminal ETCD utilise notamment des logiciels publiés sous des licences libres ou open source. L'Abonné peut consulter la liste des logiciels concernés, leur licence et télécharger leur code source complet et correspondant sur le site internet "www.floss.freebox.fr". Pour chaque version en usage d'un logiciel concerné, l'Abonné pourra accéder à son code source complet, au nom de ses auteurs et à la licence le régissant, tant que cette version sera mise à disposition au moyen de l'équipement terminal ETCD, puis pendant trois (3) ans après le terme définitif de la mise à disposition de ladite version au moyen de l'équipement terminal ETCD.

Le site www.floss.freebox.fr ne fonctionne pas pour l'instant, mais devrait donc prochainement proposer les sources des différents firmwares des Freebox. À noter que Free avait déjà fait un premier geste en ce sens avec le firmware de la Freebox Révolution : une page de l'interface d'administration liste les composants libres utilisés et propose des liens pour en télécharger les sources.

Posté par Matt le 04/08/2011 à 10h30
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek