Chahuté par la communauté open source, Oracle s'est séparé du projet OpenOffice.org en le confiant à la fondation Apache. Une décision qui avait été saluée à l'époque par bon nombre d'acteurs du libre, dont IBM. Ce dernier vient de faire prendre le même chemin à sa propre suite bureautique, Lotus Symphony.
Basée sur OpenOffice.org, cette suite bureautique se distinguait surtout par son interface graphique très différente, et bien plus moderne, ainsi que par l'intégration de tous les logiciels de la suite au sein d'une même fenêtre. Autre point, particulièrement intéressant pour les entreprises migrant depuis Microsoft Office, Lotus Symphony supporte les macros VBA.
Après avoir beaucoup pioché dans OpenOffice.org sans beaucoup y contribuer, IBM fait donc là un beau cadeau à la communauté, d'autant plus que Big Blue insiste sur le fait que le don des sources à Apache ne signifie pas qu'ils abandonnent le projet : IBM continue de considérer Symphony comme un produit important pour lui et ses clients, et va donc continuer à le développer activement.