Après que Sony ait offert aux possesseurs de PlayStation 3 la possibilité de sauvegarder leurs parties en ligne, Microsoft se devait de réagit, et c'est désormais chose faite, le Xbox Live permet maintenant la sauvegarde des parties.
Une solution qui pourra s'avérer très pratique dans diverses situations. Ainsi, en cas de crash du disque dur de votre Xbox 360, ou même en cas de remplacement complet de la console, vous n'aurez qu'à vous identifier sur le Xbox Live depuis votre nouvelle console pour récupérer votre profil complet, y compris les sauvegardes. Une solution bien plus simple que de faire des copies de vos sauvegardes sur clé USB, d'autant que certains jeux n'autorisent que le déplacement des sauvegardes, et non leur copie.
Ces sauvegardes en ligne permettront également de récupérer vos parties enregistrées lorsque vous utilisez occasionnellement une console qui n'est pas la votre. Mieux, les jeux achetés sur le Xbox Live pourraient eux aussi devenir téléchargeable de la sorte sur n'importe quelle console.
Malheureusement, cette fonction de sauvegarde en ligne est pour l'instant limitée aux jeux du Xbox Live Arcade, et Microsoft n'a pas indiqué s'il est prévu d'étendre cette possibilité aux autres jeux.