UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Tilera

Tilera, une start up américaine spécialisée dans les processeurs, vient de lancer son produit phare, le Tile GX3100, un processeur embarquant pas moins de 100 cœurs à 1.5 GHz et ne consommant que 48W. De quoi faire de l'ombre aux futurs Xeon Sandy Bridge d'Intel ?

Tilera Tile GX

À en croire Tilera, la réponse est oui, puisque le constructeur annonce que son processeur offre un rapport performances/watt dix fois plus élevé que celui de la prochaine puce pour serveurs d'Intel. Pour parvenir à placer tous ces cœurs au sein d'une même puce, Tilera a développé une organisation "en carreau", ou chaque cœur communique avec ses quatre voisins les plus proches via des bus haut débit. La puce intègre également 32 Mo de mémoire cache L3, quatre contrôleurs mémoire DDR2, un contrôleur PCI-Express (2 liaisons 8x et une liaison 4x), deux contrôleurs réseau Gigabit Ethernet et diverses autres I/O.

Les cœurs sont bien évidemment 64 bits, et exécutent un jeu d'instruction maison, de la famille des VLIW (Very Long Instruction Word), une famille où l'on trouve notamment l'Itanium d'Intel. Les bundle d'instructions sont codés sur 64 bits et peuvent permettre à l'ALU d'exécuter jusqu'à trois instructions par cycle. En plus du cache L3 partagé, chaque cœur dispose d'un cache L1 de 64 Ko et d'un cache L2 de 256 Ko.

Le GX3100 sera également déclinées en deux versions moins puissantes, le GX3064 qui se contente de 64 cœurs et de 24 Mo de cache L3 pour une consommation de 35W et le GX3036 qui n'est doté que de 36 cœurs, 12 Mo de cache L3, mais perds également la moitié des contrôleurs mémoire et l'un des liens PCI-E 8x, pour une consommation qui tombe à seulement 20W. D'ici à deux ans, Tilera envisage la commercialisation d'un modèle plus haut de gamme, qui embarquerait 200 cœurs.

Posté par Matt le 23/06/2011 à 08h39
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware