UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Facebook

Depuis quelques jours, Facebook a commencé le déploiement progressif d'une nouvelle fonctionnalité, qui permet lors de l'upload d'une nouvelle photo d'identifier automatiquement les visages présents, et de suggérer de taguer la photo avec les noms des personnes qu'elle représente. Une nouvelle fonctionnalité qui n'a pas l'air du goût de la CNIL...

En effet, la commission serait en train d'étudier la question, pour s'assurer que les fonctionnalités liées aux tags de photos ne font pas une entorse aux règles de respecte de la vie privée. Bien que Facebook ait mis en place une nouvelle option permettant à chaque utilisateur d'empêcher la suggestion de son nom, la CNIL regrette le fait que par défaut, ces suggestions soient autorisées. Par ailleurs, la CNIL estime qu'une personne ne devrait pouvoir être taguée sur une photo qu'avec son accord, alors que dans l'état actuel du fonctionnement de Facebook, un utilisateur ne peut que retirer un tag à posteriori.

Europe oblige, il n'y a pas qu'en France que Facebook pourrait avoir des ennuis à cause de cette nouvelle fonction. En effet, le président de la CNIL luxembourgeoise a indiqué il y a quelques jours que cette position est partagée par le groupe Article 29, qui regroupe les CNIL des 27 pays membres de l'Union Européenne. Le groupe va prochainement discuter du problème avec Facebook, avec bien entendu comme l'objectif de faire modifier la valeur par défaut du nouveau paramètre, pour que les suggestions ne soient activées que sur décision de l'utilisateur.

Posté par Matt le 14/06/2011 à 10h19
Aucun commentaire
Source : Clubic