Ces derniers mois, le marché des disques durs s'est fortement consolidé, avec la fusion des quatres grands constructeurs en deux pôles, Western Digital/Hitachi d'un côté, Seagate/Samsung de l'autre. Une consolidation qui inquiète les autorités européennes...
En effet, la Commission Européenne, dont l'un des rôles est de s'assurer du maintien de la libre concurrence, a annoncé avoir ouvert une enquête sur les deux acquisitions en cours, pour vérifier si ces deux opérations ne risquent pas d'être un frein à la libre concurrence sur le marché des disques durs, ce qui aurait pour conséquence une hausse artificielle des prix.
Dans le cas où ces deux rachats seraient validé, on passerait en effet d'un marché contrôlé par cinq constructeurs, ce qui n'est déjà pas énorme, à un marché contrôlé par à peine trois constructeurs. Et encore, Toshiba est un peu à part, puisque ses produits ne visent que certains marchés.
Après avoir accepté les rachats de Fujitsu par Toshiba et de Maxtor par Seagate, la Commission pourrait donc bien cette fois bloquer le rachat, en fonction des conclusions de l'enquête, qui seront rendues en octobre prochain.