Quelques jours après l'annonce de la FeRAM chez Texas Instruments, c'est au tour de Panasonic d'annoncer une mémoire RAM non volatile, la ReRAM (Resistive Random Access Memory), qui devrait entrer en production de masse dès l'année prochaine.
Destinée en premier lieu à des appareils pouvant se contenter de faibles quantités de RAM, en raisons de puces limitées à 2 Mbits, cette nouvelle RAM est capable selon son constructeur de conserver des données pendant 10 ans sans alimentation, à des températures allant jusqu'à 85°C.
Côté performances, le gain par rapport à la mémoire flash serait d'un facteur dix, tandis que l'endurance ne diminuerait pas avec l'augmentation de la finesse de gravure. Les ReRAM seront également beaucoup moins gourmandes en énergie que les RAM classiques. Panasonic espère que le recours à la ReRAM permettra de réduire de deux tiers la consommation de certains appareils, comme les téléviseurs.
D'autres constructeurs envisagent aussi de commercialiser des ReRAM, basés sur d'autres technologies. HP envisage par exemple une commercialisation en 2013 pour des ReRAM à base de memristors, tandis que Fujitsu et Numonyx sont aussi sur les rang, sur la base de différents matériaux.