UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Avec la multiplication des radars automatiques d'un côté et l'explosion du nombre de GPS et de smartphones de l'autre, est apparu un marché très lucratif : celui des avertisseurs de radar basés sur la localisation GPS. En effet, si les détecteurs de radars ont toujours été interdits, ce n'est pas le cas de ces avertisseurs, basés sur la connaissance de la position des radars, et non pas sur leur détection dynamique. Ou plutôt, ce n'était pas le cas...

En effet, alors que les premiers chiffres de la délinquance routière pour 2011 ne sont pas satisfaisants, le gouvernement a adopté hier de nouvelles mesures visant à réduire ces chiffres. Outre le retrait de 8 points pour un taux d'alcoolémie supérieur à 0.8 g/ℓ, le gouvernement a décidé de mettre un terme aux avertisseurs de radars.

Avertisseur de radar Mini-Coyote

Désormais, tous les dispositifs visant à prévenir de la présence d'un radar seront interdits, quelque soit la technique de "détection" utilisée, et quelque soit l'appareil sur lequel ils fonctionnent. Si les spécialistes du GPS, comme TomTom ou Navigon ne devraient pas être trop affectés par cette mesure, puisqu'ils auront juste à désactiver cette fonction dans leurs produits, les sociétés spécialisés dans les avertisseurs risquent par contre de très mal accueillir la nouvelle, qui signifie la fin de leur activité en France. Plusieurs d'entre elles ont d'ailleurs annoncé une conférence de presse commune. La carte des radars fixe, qui était visible sur le site du Ministère de l'Intérieur a par ailleurs été supprimée, et les panneaux signalant les radars automatiques devraient connaitre le même sort.

Avertisseur de radar Wikango sur iPhone

Reste à voir en pratique comment la présence de tels avertisseurs sera vérifiée. En effet, s'il est facile lors d'un contrôle de vérifier que le véhicule ne contient pas un boîtier avertisseur dédié, il sera bien plus compliqué de vérifier les GPS, et, encore plus, les smartphones... Et avant leur disparition, on constate d'ailleurs une forte hausse des ventes des applications d'avertissement radar sur l'App Store...

Puisqu'on parle de smartphone, notez aussi que l'usage du téléphone au volant sera désormais puni bien plus sévèrement : de 22€ d'amende et 1 point retiré, on passe à 135€ et 3 points. Il faut dire que selon les statistiques, l'usage du téléphone portable au volant serait responsable d'un accident sur dix sur les routes française. Ceci concerne toutefois uniquement l'utilisation du téléphone à la main. Les sanctions pour l'utilisation d'un téléphone avec kit mains-libres, un temps évoqué, n'ont finalement pas été retenues.

Posté par Matt le 12/05/2011 à 09h06
Aucun commentaire