Alors que les dernières études montrent que la part de marché d'nVidia sur les puces graphiques PC est en chute libre, la firme au caméléon semble considérer de plus en plus que son avenir repose sur les plateformes mobiles à base de processeurs ARM.
En effet, la stratégie du spécialiste du GPU se recentre de plus en plus sur ces plateformes. Après le succès de la plateforme Tegra 2, qui est, et de loin, la plus utilisée dans les tablettes sous Android 3.0 et l'annonce de futurs processeurs ARM 64 bits hautes performances et de la plateforme mobile Tegra 3, le constructeur souhaite visiblement proposer une offre encore plus complète, en s'offrant Icera, qui produit des puces 3G et 4G et dispose d'un large portefeuille de brevets.
Avec cette acquisition, qui a coûté 367 millions de dollars à nVidia, le caméléon devrait être en mesure de produire des puces baseband, entrant ainsi sur un marché de près de 20 milliards de dollars, mais probablement aussi de lancer de nouvelles versions de Tegra intégrant le baseband. De quoi venir concurrencer directement le SoC Snapdragon de Qualcomm, qui intègre lui aussi le baseband.
Grâce à ce rachat, nVidia espère doubler son chiffre d'affaire sur les plateformes pour smartphones et tablettes.