Alors que beaucoup attendent la fibre, un abonné de Free a eu l'idée de créer une carte Google Maps permettant de suivre l'avancement du déploiement du réseau de Free, en recensant les Nœuds de Raccordement Optique de l'opérateur.
Basée sur des témoignages, et non pas sur des données officielles de Free, cette carte n'est pas d'une parfaite précision, mais permet tout de même de se faire une idée de l'avancée des travaux. Et malheureusement, ce n'est justement pas encore très avancé... En effet, pour l'instant, seuls 137 NRO ont été confirmés pour l'instant, à Paris, Lille, Rennes, Nantes, Valenciennes, Lyon, Nice, Marseille, Montpellier et Toulouse, et seuls une minorité d'entre eux accueillent déjà des abonnés (un à Valenciennes, un à Lyon, quatre à Montpellier, une petite quarantaine en région parisienne, rien dans les autres villes).
La carte recense également une quarantaine de NRO qui n'ont pas encore été confirmés, mais qui étendraient la couverture aux villes de Strasbourg, Besançon et Grenoble.
Il reste donc encore beaucoup de travail à Free pour déployer une réseau fibre optique digne de ce nom, d'autant plus que la présence d'un NRO n'est pas forcément synonyme d'une bonne couverture jusqu'aux abonnés. À titre de comparaison, le réseau ADSL de Free se compose de plus de 3400 NRA, et Free en ouvre en moyenne une soixantaine par mois...
Posté par Matt le 27/04/2011 à 12h21
1 commentaire
Source : Univers Freebox
Et le lien vers la carte : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UT...