Ces dernières années, la stratégie d'Acer était claire : rogner sur la qualité et sur les marges pour faire de gros volumes (et donc des économies d'échelle) et tenter de devenir le premier constructeur mondial d'ordinateurs. Un objectif qui devrait être atteint cette année sur les portables et l'année prochaines sur les machines de bureau. Mais le taiwanais s'apprêterait à changer de stratégie...
En effet, si la stratégie a été efficace sur les volumes, elle ne l'est pas sur les marges, trop faibles au goût des investisseurs. La situation a mené au départ du PDG du groupe, l'italien Gianfranco Lanci. Le groupe semble désormais vouloir suivre les conseils de son fondateur, Stan Shih, qui suggérait il y a quelques jours qu'Acer devrait suivre l'exemple d'Apple.
Ainsi, JT Wang, le nouveau PDG par interim a-t-il annoncé que la stratégie d'Acer a été chamboulée par l'arrivée des tablettes, obligeant le groupe à s'adapter. Acer va donc désormais viser un peu moins les volumes, mais plutôt proposer des produits plus haut de gamme, sur lesquels le constructeur pourra faire plus de marges, tout en se donnant les moyens d'investir dans les secteurs porteurs actuels, les smartphones et les tablettes. Le taiwanais vise ainsi 10% du marché des tablettes en 2011, mais reste moins ambitieux sur les smartphones, dont il se contenterait de 2%.