En début d'année, Firefox devenait le navigateur le plus utilisé en Europe, mais restait à l'époque seulement le second en France. Selon les chiffres de StatCounter, ce ne serait plus le cas depuis quelques jours.
En effet, les deux navigateurs sont au coude à coude depuis une grosse semaine, à environ 37-38% de parts de marché, et Firefox est déjà passé pour la première fois et à deux reprises devant le navigateur de Microsoft (le 22 et le 27), lui permettant d'atteindre une quasi égalité sur 7 jours (37.33% pour IE, 37.24% pour Firefox). Avec les très bons chiffres des téléchargements de Firefox 4, il y a fort à parier que cette tendance se confirme et que Firefox 4 passe pour de bon devant Internet Explorer.
La fondation Mozilla ne pourra toutefois pas trop se venter d'avoir réussi à détrôner Microsoft sur le marché des navigateurs. En effet, si Firefox est le premier à dépasser Internet Explorer depuis de nombreuses années, il le doit avant tout au succès de Chrome ! Il suffit de regarder l'évolution des parts de marché sur un an pour s'en convaincre : celle de Firefox est quasiment stable, tandis que celles d'Internet Explorer et de Chrome suivent deux courbes opposées... Du premier au 28 mars 2010, IE atteignait 49.42% du marché, Firefox 36.53% et Chrome 6.71%, tandis que sur la même période en 2011 IE tombe à 37.98% (-11.44pts), Firefox "monte" à 36.77% (+0.24pt) et Chrome bondi jusqu'à 16.75% (+10.04pts).
Au niveau mondial, Internet Explorer reste solidement installé en tête (45% en mars) avec une marge de 15 points sur Firefox (30%) et 28 points sur Chrome (17%), et c'est également Chrome qui est le principal responsable de la baisse d'IE : sur un an, IE a perdu 9 points, Firefox a perdu 1 point et Chrome a récupéré ces 10 points abandonnés par la concurrence. À ce rythme, il faudra encore plus d'un an avant de voir IE dépassé, et d'ici là, Chrome pourrait bien avoir dépassé Firefox !