Dans le domaine de la téléphonie mobile, outre le développement des réseaux de quatrième génération, la prochaine évolution majeure devrait être la généralisation des fonctionnalités NFC (Near Field Communication), permettant d'utiliser le téléphone comme moyen de paiement ou comme titre de transport et qui équipent déjà certains modèles. Dans ce domaine, Apple et Google pourrait s'affronter...
En effet, alors que Google va expérimenter des services basés sur le NFC des cet été dans différentes villes américaines, notamment grâce au récent Nexus S, disposant d'une puce NFC, il se murmure qu'Apple préparerait sa propre "norme" NFC, incompatible avec les solutions existantes et s'appuyant sur iTunes pour la gestion des paiements. eBay serait également intéressé par cette technologie, via sa filiale PayPal.
Si plusieurs normes incompatibles venaient à émerger, nous assisterons probablement à une rude bataille entre les différents acteurs, pour tenter de s'attribuer ce marché, dont les analystes estiment qu'il gérera pour 110 milliards de dollars de transaction en 2015. Si la pomme se lance dans un système propriétaire, elle risque toutefois d'avoir du mal à l'imposer, sa part de marché étant désormais insuffisante par rapport à celle d'Android.