Il y a quelques années, Google lançait Gears, un plug-in pour navigateur permettant d'utiliser hors ligne certains services du géant de la recherche, grâce à un serveur local mettant en cache les données. Il est ainsi possible d'utiliser Google Documents ou encore Gmail même en cas de coupure de la connexion, avec bien entendu quelques limitations. Dans Chrome 12, Google a annoncé que Gears sera abandonné au profit du HTML5.
Un abandon qui avait déjà été évoqué il y a un peu plus d'un an, mais sans indiquer précisément quelle il interviendrait. Google motive cette décision par le fait que la norme HTML5 intègre la plupart des fonctionnalités essentielles de Gears, et en particulier le stockage de données en local, pré-requis à toute utilisation hors ligne. Bien qu'elles soit toujours en cours d'élaboration, la norme HTML5 est déjà largement supportée par les navigateurs, y compris chez Microsoft avec Internet Explorer 9, qui sortira dans les semaines à venir.
En plus de l'abandon dans Chrome à partir de la version 12, Google a également annoncé que le plug-in Gears pour Firefox ne sera pas adapté à la version 4, tandis que celui pour Internet Explorer ne supportera pas la version 9. Ceux qui utilisent Gears devront donc attendre que toutes les fonctionnalités soient accessibles via HTML5 avant de mettre à jour leur navigateur.