En ces temps de crises, la plupart des gouvernements ont initié des plans d'économie pour réduire la dépense publiques. Parmi les économies possibles, il y a notamment le passage au logiciel libres, qui pourrait permettre d'économiser des sommes importantes, comme le montre un rapport néerlandais sur le sujet.
En effet, selon ce rapport, commandé par le Ministère de l'Intérieur et publié accidentellement sur Internet, les Pays-Bas pourraient économiser de 1 à 4 milliards d'euros par an en généralisant le recours au logiciel libre au sein des services de l'État. Pour arriver à ces chiffres, l'auteur du rapport s'est notamment appuyé sur les gains obtenus en pratique par la migration de 11 000 postes vers des logiciels libres dans différents ministères.
Malheureusement, malgré les gains annoncés, il semblerait que le gouvernement néerlandais ait décidé de ne pas donner suite à ce rapport. Rapporté à la population, l'économie serait pourtant de 60 à 240€ par habitant, ce qui n'est pas négligeable.
En France, l'État recourt déjà relativement massivement au logiciel libre, avec plusieurs centaines de milliers de postes migrés dans la gendarmerie, les ministères, les administration, mais aussi une implication dans le développement de certains projets open source. Il y aurait toutefois sans doute encore beaucoup d'économies à faire en renforçant le recours au logiciels libres.