Il y a quelques mois, Canonical annonçait l'abandon futur de l'interface graphique Gnome au profit de l'interface graphique maison : Unity. Une évolution qui interviendra dès la version 11.04. Mais ce ne sera pas le seul abandon...
En effet, l'interface Unity étant conçue pour s'adapter à toutes les types de machines, du netbook à la station de travail, Canonical a jugé qu'il n'est plus nécessaire de distribuer une version d'Ubuntu spécifiquement dédiée aux netbooks. C'est donc un Ubuntu 11.04 "tout court", qui succédera à la fois à Ubuntu 10.10 Netbook Edition et Ubuntu 10.10 Desktop Edition. La version serveur restera par contre séparée, puisqu'elle n'intègre pas du tout les mêmes paquets de base.
Ubuntu 11.04 "Natty Narwhal" devrait normalement sortir le mois prochain.
Posté par Matt le 11/03/2011 à 14h20
3 commentaires
Source : Génération NT
Ça c'est cool, plus besoin d'avoir x versions !
Sinon je trouve bizzare que la version netbook ne soit qu'une desktop avec une interface différente. Il n'y avait pas des optimisations pour que ça soit plus léger sur netbook (paquets en moins ?)
Il y avait probablement aussi d'autres optimisations, mais ça doit pas être compliqué de gérer ça au moment de l'installation, plutôt que de faire deux distributions distinctes.