À peine la fondation Mozilla a-t-elle lancé sa boutique d'applications Web, Opera Software fait de même, en lançant le portail Opera Mobile Store, dédié au téléchargement d'applications mobiles multi-plateformes.
Mais contrairement à Mozilla, Opera a fait le choix d'une plateforme propriétaire (fournie par Appia), et non sur des applications web, ce qui réduit forcément la compatibilité. Les applications de l'Opera Mobile Store seront disponible sur BlackBerry, Symbian, Android et sur la plupart des mobiles supportant le Java. L'iPhone fait donc partie des grands absents de l'Opera Mobile Store. Accessible via le navigateur Opera Mobile, le portail s'adaptera automatiquement au terminal de l'utilisateur, en filtrant les applications compatibles.
Pour les développeurs, Opera a présenté l'Opera Publisher Portal, qui permettra de soumettre les applications. Pour les attirer, Opera annonce que son Mobile Store a déjà attiré plus de 15 millions d'utilisateurs le mois dernier pendant sa phase de pré-lancement, et a engendré 700 000 téléchargements par jour.