Avec la multiplication des services Google, la quantité de données stockées dans un compte Google va croissante, alors que toutes ces données sont accessibles avec un seul et même mot de passe. Pour mieux les protéger, Google est en train de déployer une mise à jour de ses services permettant une authentification en deux étapes.
Une fois cette authentification renforcée activée (ce qui restera optionnel, au moins dans un premier temps), l'identifiant et le mot de passe ne donneront plus directement accès au compte Google. Il faudra en plus entrer un code de vérification qui pourra être obtenu par SMS, via une application dédiée sur smartphone (iPhone, Android et BlackBerry), ou encore via un appel vocal.
Ce code de vérification permettra d'associer une machine avec votre compte Google, soit le temps d'une session, soit pour une durée de 30 jours.
Bien qu'un peu contraignante pour l'utilisateur, cette authentification renforcée devrait être efficace pour limiter fortement le piratage de comptes Google, un pirate ayant peu de chance de récupérer à la fois le mot de passe et le téléphone d'un utilisateur.