Les annonces en provenance de Google ne manquent pas ces jours-ci. En plus d'Android 2.3 et de son nouveau smartphone, le Nexus S, Google a enfin présenté Chrome OS, son système d'exploitation pour netbooks, annoncé il y a près d'un an et demi.
Comme promis, il s'agit d'un système très léger, conçu pour démarrer en quelques secondes et bâti sur le navigateur Internet Chrome. Il reprend toutefois toutes les fonctionnalités essentielles à un OS d'aujourd'hui : gestion multi-utilisateur, sécurité renforcée, applications tierces (qui du coup sont toutes des applications web), etc... Bien que reposant sur le web, cet OS pourra fonctionner en mode hors connexion, grâce à un système de cache, qui se synchronise dès que l'ordinateur est connecté. La synchronisation peut également se faire avec un ordinateur classique, ce qui devrait faciliter la migration.
Par la même occasion, Google a lancé le Chrome Web Store, une boutique en ligne dédiée aux applications, extensions et thèmes pour Chrome, aussi bien dans sa version OS que dans sa version simple navigateur. L'occasion de jeter un premier coup d'œil aux applications proposées, comme par exemple le client de messagerie instantané eBuddy ou l'éditeur d'images Aviary's Image Editor :
Ce système sera disponible au milieu de l'année prochaine, et les premiers netbooks à en être équipé devraient être proposés par Samsung et Acer.