Microsoft a profité du passage de Windows Mobile 6.5 à Windows Phone 7 pour revoir en profondeur son système mobile, et offrir une expérience utilisateur radicalement différente. Mais il en a aussi profité pour verrouiller le système, en interdisant l'installation d'applications tierces non validées par ses soins.
Comme les restrictions imposées par Apple sur les iPhone, ces nouveaux verrous n'auront pas tenu bien longtemps. Un petit programme, baptisé ChevronWP7 a en effet été publié en ce début de semaine. Il permet en un click de déverrouiller n'importe quel smartphone Windows 7 connecté en USB à un PC sous WIndows.
Une fois son smartphone déverrouillé, l'utilisateur pourra installer des applications en provenance de n'importe quelles sources. Selon l'auteur de ChevronWP7, ce hack serait sans risque pour la stabilité du système, qui n'est pas modifié par l'opération, et ne remettrait pas en cause la garantie.
Mise à jour le 01/12/2010 à 21h : Les auteurs de cet outil ont finalement mis fin a sa distribution. Une décision qui serait motivé par une volonté de Microsoft d'ouvrir un peu plus son système Windows Phone 7 aux applications tierces.
Actu originale : 30/11/2010 à 10h50